Atomic Rooster.

 

7 - ATOMIC ROOSTER

DEATH WALKS BEHIND YOU - 1970  5/5

LP Studio 2

 

Atomic rooster death walks 70

 

Publié en septembre 1970.

Produit par Atomic Rooster.

Durée:45:27.

Label:B&C (UK),Elektra (USA).

Genre:rock progressif,heavy metal,hard rock.

Lourd mais subtil.

Le deuxième album d’Atomic Rooster (1970) est aussi leur meilleur avec In Hearing Of son suivant, sorti en 1971. Le batteur Carl Palmer, hélas pour la bande à Crane et heureusement pour ELP, quitte la formation à l’été 70, après un modeste Atomic Roooster (avec trois O).

Paul Hammond prend sa place derrière les fûts, tandis que l’ancien Andromeda John Du Cann occupe celle de guitariste et cela change la donne dès le second LP.

Le très réussi Death Walks Behind You est une belle pièce du début des années 70, une sorte de Sabbath, la subtilité en plus. La paire Du Cann/Crane donne une autre envergure à cette formation évoluant, depuis sa création, en trio, en faisant le meilleur line-up connu d’Atomic Rooster et l’égal de Free, Ten Years After, Black Sabbath, alors en vogue dans le concert rock progressif du moment.

Album très  cohérent, il démarre, on ne peut mieux, avec le sulfureux et infernal morceau titre où l’orgue de Crane tente de supplanter la guitare de Du Cann et réciproquement. Ce contexte concurrentiel intelligent entre les deux forces sert incontestablement les intérêts de la musique ici pratiquée et se retrouve avec plaisir sur tout le disque.

Musicalement, on ne peut s’empêcher d’y voir une similitude avec Deep Purple, exception faite au niveau du chant où Ian Gillan était une pointure autrement plus douée que Du Cann, un peu coincé aux entournures. A sa décharge, la volonté de Crane d’être soulagé du chant.

Avec en tête de gondole, l’instrumental VUG, Tomorrow Night (top 10 en single chez les rosbeefs), Sleeping For Years, la belle ballade Nobody Else, I Can’t Take No More et le génial Death Walks Behind You, cet opus a tout pour attirer à lui les fans de bon heavy. Conclusion, c’est du lourd, pas du lourdingue (RAZOR©)

Infos sur le disque.

1. Death Walks Behind You.

2. VUG.

3. Tomorrow Night.

4. Seven Lonely Streets.

5. Sleeping For Years.

6. Can't Take No More.

7. Nobody Else.

8. Gershatzer.

Vincent Crane:orgue Hammond,piaano,choeurs.

John Du Cann:guitare,chant.

Paul Hammond:batterie,percussions.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau