Fleetwood Mac.

 

15 - FLEETWOOD MAC

PETER GREEN'S FLEETWOOD MAC – 1968  5/5

LP Studio 1

 

Peter green s fleetwood mac 68

 

Publié le 24 février 1968

Produit par Mike Vernon.

Durée:35:05.

Label:Blue Horizon.

Genre:blues,blues-rock.

Un must du blues.

Disque de blues-rock culte. Vous tenez là, avec Eric Clapton, un des meilleurs guitaristes anglais de blues de tous les temps. L’ex-Bluesbreakers Peter Green se retrouve à la tête d’une petite formation de derrière les fagots : Fleetwood Mac, inspiré des noms des acteurs de la section rythmique, Mike Fleetwood et John McVie.

Pour l’heure, elle évolue encore sous Peter Green’s Fleetwood Mac, l’homme orchestre de l’instant, car, faut-il le rappeler, elle est créée à l’initiative de son guitariste.

Si vous aimez le blues, vous devez vous poser coûte que coûte sur cet album de février 1968, enregistré un an avant dans les studios CBS de Londres, par ces jeunes musiciens que la musique noire américaine attire. Ils démarrent une carrière qui va, au fil des décennies, des turbulences qui l’animent, des succès qui la jalonnent, virer rapidement en saga et faire de Fleetwood Mac l'un des plus gros vendeurs de l’histoire du rock.

Pour ses débuts, Peter Green a recruté Mike Fleetwood (batteur) et John McVie (bassiste) auquel est venu se joindre Jeremy Spencer sublime joueur de slide guitare (également pianiste, compositeur et très bon chanteur) ; cette formation sort, pour Blue Horizon, un premier opus bien dans la tradition du blues anglais du moment, sauf que, pour le coup, on a à faire à un must, de par le feeling qui s’en dégage, la virtuosité tant individuelle et collective, par l’énergie qu’il transmet.

On y retrouve des reprises des cadors du genre, comme Robert Johnson (Hellhound On My Trail), Homesick James (Got To Move) ou de Howlin’ Wolf (No Place To Go) ainsi que des compositions de Peter Green et de Jeremy Spencer.

N° 4 des charts britanniques, l’album nous entraîne dans différentes directions : blues, blues-rock, boogie. Il met aussi dans un bel état pour peu que le blues soit votre tasse de thé (RAZOR©).

Infos sur le disque.

Peter Green:chant,guitare,harmonica.

Jeremy Spencer:chant,slide guitare,piano.

John McVie:basse sauf 3.

Bob Brunning:basse sur 3.

Mick Fleetwood:batterie.


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau