Leon Russell.

 

18 - LEON RUSSELL

LEON RUSSELL – 1970  5/5

LP Studio 1

 

Leon russell lp 70

 

Publié en mars 1970 (USA), en avril 1970 (UK).

Produit par Leon Russell.

Durée:38:47.

Label:Shelter Records (USA),A & M (UK).

Genre:pop,rock.

S'il n'en reste qu'un...

Cet album éponyme (en écoute intégrale ici) est celui par lequel commence la carrière discographique solo de Leon Russell. A ce stade de son parcours, Leon Russell évolue dans l'ombre des stars comme pianiste de session et arrangeur.

Il s'est bien lié d'amitié avec un grand nombre de musiciens anglais qui en pincent pour la musique roots américaine comme Eric Clapton, Charlie Watts, Steve Winwood ou encore George Harrison et s'est, par leur intermédiaire, rapproché d'artistes yankees comme les Bramlett (Delaney & Bonnie), mais il se contente le plus souvent d'évoluer anonymement dans leur giron.

Pourtant Leon Russell ne laisse pas le milieu insensible, aussi quand il fait de la tournée Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker, un véritable succès, le pianiste délaisse les seconds rôles pour s'afficher en pleine lumière. A lui les têtes d'affiche.

Ayant l'opportunité de montrer de quel bois il se chauffe, l'américain décide que le moment est venu de réserver désormais ses talents de musicien, de chanteur et de songwriter à son seul profit. Comme le haut du panier du rock prend un grand plaisir à travailler avec Leon Russell, il ne faut pas insister bien longtemps pour qu'il se retrouve sur le premier jet de leur pote.

La liste des guests présents est éloquente et révélatrice de l'intérêt porté par le milieu à cet artiste très aimé : Mick Jagger, Charlie Watts et Bill Wyman pour les Stones, George Harrison et Ringo Starr pour une maison Beatles en fin de cycle, Delaney et sa Bonnie, Klaus Voorman, bassiste de Manfred Mann, Steve Winwood et Eric Clapton revenus de leur flop avec Blind Faith, le session-man de Nashville Buddy Harman, la filière Grease Band avec Joe Cocker, Chris Stainton et Alan Spenner, les batteurs Jim Gordon (Derek & The Dominos, Traffic) et BJ Wilson (Procol Harum) ainsi que le saxophoniste proche des Beatles et des Beach Boys, Jim Horn. Que du beau linge !

Très beau mélange de ballades et de titres plus rock, proposant une grande variété de styles musicaux (rock, gospel, blues, soul et country), le présent album est un des grands disques de cette année 70 et une pièce majeure de l'écurie Shelter fondée par Russell avec le producteur Denny Cordell à la fin des 60's. Le disque a été acclamé par la public et a trouvé preneur auprès des fans.

Il renferme une part du répertoire gratiné de Leon, comme la ballade 5 étoiles A Song For You, une de ses plus belles oeuvres, comme Dixie Lullaby, Delta Lady, popularisée par Joe Cocker, comme Shoot Out On The Plantation, Hummingbird, Roll Away The Stone ou comme l'énergique I Put A Spell On You et Give Peace A Chance, qui n'ont rien à voir avec leurs versions originelles de Jay Hawkins et John Lennon.

Leon Russell, outre les dispositions pour lesquelles il est jusque là apprécié (multi-instrumentiste doué doublé d'un arrangeur très imaginatif), rajoute une corde à son arc : il est très bon songwriter.

Puissant et talentueux, porté par une voix virile et graveleuse, ce disque est LE disque de Leon Russell avec Carney. Y aurait-il une raison suffisante pour que vous n'y soyez pas ? (RAZOR©)

Infos sur le disque.

1. A Song For You.

2. Dixie Lullaby.

3. I Put A Spell On You.

4. Shoot Out On The Plantation.

5. Hummingbird.

6. Delta Lady.

7. Prince Of Peace.

8. Give Peace A Chance.

9. Hurtsome Body.

10. Pisces Apple Lady.

11. Roll Away The Stone.

Leon Russell:piano,guitare,basse,chant.

Buddy Hamman,Ringo Starr,Charlie Watts,Jim Gordon,B.J Wilson:batterie.

Klaus Voorman,Alan Spenner,Bill Wyman:basse.

Mick Jagger,Bonnie Bramlett,Joe Cocker,Merry Clayton:choeurs.

George Harrison,Delaney Bramlett,Eric Clapton:guitare.

Jim Horn:saxophone.

Steve Winwood,Chris Stainton:claviers.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau