Nitty Gritty Dirt Band.

 

4 - NITTY GRITTY DIRT BAND

WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN – 1972  5/5

LP Studio 6 (3LP)

 

Nitty will the circle 72

 

Publié en 1972.

Produit par William McEuen.

Durée:105:55.

Label:United Artists.

Genre:country,country-rock,Americana.

Trésor national américain.

Nous y voilà. Depuis le temps que l’on tourne autour du pot, il fallait bien qu’il arrive un jour. Il, c’est le chef d’œuvre que l’on pressentait dans les travaux précédents et que l’on espérait voir tomber au plus vite dans l’escarcelle des talentueux californiens du Nitty Gritty. Sous–jacent  depuis que les californiens ont porté à bras-le-corps leur carrière sur une voie Americana, Will The Circle Be Unbroken (en écoute intégrale ici), en mode acétate, se décline en 3 volets.

Triple LP (et double CD depuis), s’il vous plaît, ce disque-phare du catalogue sorti en 1972 prend place parmi les plus grands albums du rock et surtout de l’Americana. Ses plus de 2 heures de musique sont nées de l’idée de réunir, autant que faire se peut, le gratin encore opérationnel de la musique country. Il est inscrit au registre de la bande à Jeff Hanna pour prouver à la maison de disques à laquelle il a été promis de rentrer dans le rang, que le Nitty Gritty Dirt Band est désormais à prendre au sérieux. Uncle Charlie & His Dog Teddy est passé par là et a attisé l’ambition du NGDB.

Ce triple est un véritable testament. Il est le trésor national des américains. Et pour cause. Maybelle Carter, alias Mother Maybelle du trio The Carter Family, référence de la musique populaire rurale des années 20 (le précurseur du country), Earl Scruggs, figure emblématique du bluegrass, Arthel Lane « Doc Watson », guitariste et compositeur mythique (bluegrass, folk, country, blues, gospel), Roy Acuff du Tennessee, violoniste, King Of The Country durant 50 ans, Merle Travis, le picking guitariste, Jimmy Martin, la légende du bluegrass, sont réunis sur cet ambitieux projet.

Pour qui touche sa bille en country et dérivés, le casting est séminal et à couper le souffle. Les six légendes vivantes du country traditionnel et du bluegrass, tous dans la fleur de l’âge, conjuguent leurs talents avec les jeunes blancs-becs du NGDB. Souvenons-nous que la plupart des membres du groupe de Long Beach n’ont pas encore 30 balais.

L’affaire se passe dans le studio Woodland de Nashville, bien sûr. Il ne pouvait en être autrement. L’atmosphère est bon enfant, le plaisir de jouer partagé par tous les acteurs. Alors ils jouent, et jouent, et jouent encore, six jours durant, enregistrant la substance conséquente pour alimenter ce triple opus.

Pari réussi, la fusion entre les deux générations permet de dépoussiérer la matière traditionnelle, de lui donner une autre vie, plus moderne, plus fraîche et plus rock. Le Nitty Gritty Dirt Band a réussi là où d’autres se sont cassé les dents. La qualité est constante tout au long de ce disque ; le soufflé ne retombe jamais.

La performance, informelle, effectuée avec une facilité déconcertante et en totale décontraction, avec virtuosité et inspiration, est de premier ordre. Les inconditionnels de bluegrass et de musique populaire traditionnelle sont séduits, les fans de country-rock itou.

Je ne doute pas un seul instant que Will The Circle Be Unbroken, nominé pour les Grammy Awards 73 et dont le concept a été reconduit en 1989 et en 2002 dans des volumes 2 et 3, ait attiré une nouvelle génération de fans vers ce genre musical, tant il est réussi. Trésor national ? Et comment ! Sous tous ses angles (RAZOR©).

Info sur le disque.

1. Grand Ole Opry Song avec Jimmy Martin.

2. Keep on the Sunny Side avec Maybelle Carter.

3. Nashville Blues.

4. You Are My Flower.

5. The Precious Jewel avec Roy Acuff.

6. Dark as a Dungeon avec Merle Travis.

7. Tennessee Stud avec Doc Watson.

8. Black Mountain Rag.

9. Wreck on the Highway avec Roy Acuff.

10. The End of the World.

11. I Saw the Light avec Roy Acuff.

12. Sunny Side of the Mountain.

13. Nine Pound Hammer.

14. Losin' You (Might Be the Best Thing Yet) avec Jimmy Martin.

15. Honky Tonkin'.

16. You Don't Know My Mind avec Jimmy Martin.

17. My Walkin' Shoes avec Jimmy Martin.

18. Lonesome Fiddle Blues.

19. Cannonball Rag avec Merle Travis.

20. Avalanche.

21. Flint Hill Special.

22. Togary Mountain.

23. Earl's Breakdown.

24. Orange Blossom Special avec Vassar Clements.

25. Wabash Cannonball.

26. Lost Highway.

27. Doc Watson & Merle Travis First Meeting (Dialogue).

28. Way Downtown avec Doc Watson.

29. Down Yonder avec Doc Watson.

30. Pins and Needles (In My Heart) avec Roy Acuff.

31. Honky Tonk Blues.

32. Sailin' on to Hawaï avec Bashful Brother Oswald.

33. I'm Thinking Tonight of My Blue Eyes.

34. I am a Pilgrim.

35. Wildwood Flower avec Maybelle Carter.

36. Soldier's Joy.

37. Will the Circle Be Unbroken.

38. Both Sides Now avec Randy Scruggs.

Les Thompson:mandoline,voix.

Jimmie Fadden:harmonica,chant.

Jim Ibbotson:chant,batterie.

Jeff Hanna:chant,planche à laver.

John McEuen:banjo,mandoline.

Maybelle Carter:voix,guitare,cithare.

Jimmy Martin,Doc Watson,Merle Travis:chant,guitare.

Earl Scruggs:guitare,banjo.

Vassar Clements:guitare,violon.

Randy Scruggs:guitare,cithara.

Pete " Oswald " Kirby,Norman Blake:dobro.

Roy "Junior" Huskey,Ellis Padgett:basse.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire