The Beatles

 

1 - THE BEATLES

REVOLVER – 1966  5/5

LP Studio 7.

 

Beatles revolver

 

Publié en août 1966.

Produit par George Martin.

Durée:34:43.

Label:Parlophone.

Genre:rock,pop,rock psychédélique.

Toujours plus haut.

Moderne avant l'heure, Revolver (en écoute intégrale ici) dont le visuel est signé Klaus Voorman, n'a pas pris une ride depuis sa parution. A plus de 50 balais, il se porte comme un charme, affichant toujours une belle densité et une fraîcheur égale.

Sorti à l'été 1966, le 7ème volume discographique des Beatles, prévu pour s'appeler Magic Circle, compte parmi ce que les gars de Liverpool ont fait de mieux dans leur carrière. Oeuvre magistrale, elle oscille avec maestria entre psychédélisme et expérimental.

On y retrouve, d’une part, des Beatles gentillets, les King de la mélodie facile et, d’autre part, des Beatles qu’on ne connaissait pas encore, tapant dans la boite aux substances psychés, voguant dans des paradis artificiels et expérimentaux.

On a donc, d’un côté les charmants et insouciants morceaux comme Got to Get You Into My Life, Eleanor Rigby ou For No One, Here, There and Everywhere, une mélodie style music-hall ou encore Yellow Submarine interprété par Ringo Starr, devenu depuis un classique pour enfants et que Henri Des aurait pu chanter.

L’autre facette de l’album, plus intéressante car méconnue, c’est Lennon qui fait part de ses trips et de ses dreams. Ca donne une dérive psychédélique dans She Said, She Said, Tomorow Never Knows (paroles empruntées à Timothy Leary dans Le Livre des Morts Tibétains), le paroxysme des expérimentations, et du sitar en veux-tu, en voilà (Love to you d’Harrison qui livre aussi Taxman, I want to tell you). Nous assistons dans Revolver et grâce à cette face cachée, à une seconde naissance des Scarabées. C'est un album majeur du catalogue des Beatles, un coup de maître et certainement le meilleur travail du groupe en ce qui concerne la première partie de sa carrière (RAZOR©).

Infos sur le disque.

1. Taxman.

2. Eleanor Rigby.

3. I'm Only Sleeping.

4. Love You To.

5. Here, There and Everywhere.

6. Yellow Submarine.

7. She Said She Said.

8. Good Day Sunshine.

9. And Your Bird Can Sing.

10. For No One.

11. Doctor Robert.

12. I Want To Tell You.

13. Got To Get You Into My Life.

14. Tomorrow Never Knows.

John Lennon:guitare acoustique,guitare électrique,orgue,harmonium,piano,percussions,effets sonores,chant.

Paul McCartney:basse,guitare électrique,piano,orgue,clavicorde,percussions,effets sonores,chant.

George Harrison:guitare acoustique,guitare électrique,sitar,tampoura,percussions,harmonica,chant.

Ringo Starr:batterie,percussions,chant.

George Martin:orgue,piano,effets sonores,orchestrations.

Mal Evans:choeurs.

Alan Civil:cor d'harmonie.

Anil Bhagwat:tablâ.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire