Tim Buckley.

 

30 - TIM BUCKLEY

TIM BUCKLEY – 1966  5/5

LP Studio 1

 

Tim buckley lp 68


Publié en octobre 1966.

Produit par Jac Holzman,Paul A. Rothchild.

Durée:34:05.

Label:Elektra Records.

Genre:folk-rock.

A tomber sur son séant !

Dans le club nécrologique des 27, Tim Buckley est souvent oublié. Pourtant, comme Jones, Morrison, Hendrix, Joplin, plus près de nous Cobain et dernièrement Winehouse, Tim Buckley, ce mec qui ne marchera jamais dans les clous, a également bouffé les pissenlits par la racine pour une fin identique et à un âge approchant, si ce n’est au même âge.

La Grande Faucheuse l’a emporté pour les mêmes écarts que ses voisins de palier d’aujourd’hui : l’abus massif de drogue, d’alcool. En 1966, cette belle gueule de 20 printemps, fils d’irlandais né à Washington et installé à Los Angeles, figure de proue respectée de la scène folk-rock américaine du moment, nous donne un aperçu de l’étendue de son talent de compositeur, de sa déjà grande maturité, de la clarté de sa voix, du raffinement de ses mélodies, par l’entremise d’un LP éponyme sorti deux jours avant que Jeff, son rejeton (artiste mort à 30 ans de noyade), ne vienne au monde.

Il est éponyme, d’approche folk-rock, débloque son compteur personnel studio et se fait sous label Elektra, où il côtoie Paul Butterfield Blues Band, Judy Collins, Love, les Doors.

Buckley, pour une première, agite, au nez et à la barbe d’un public médusé une feuille de route remarquable, variée, mûre, riche, attachante parce que fragile, marquée du sceau de la liberté.

Valentine Melody, Understand Your Man, Song Slowly Song, Strange Street Affair Under Blue  et l’extraordinaire Song Of The Magician placent Tim Buckley largement devant ses rivaux artistiques du moment.

Compte tenu de sa jeunesse et que nous avons affaire à une première salve discographique, c’est à tomber sur son séant (RAZOR©).

INFOS SUR LE DISQUE.

Tim Buckley:guitare,chant.

Lee Underwood:guitare,claviers.

Jim Fielder:basse.

Van Dyke Parks:piano,céleste,clavecin.

Billy Mundi:percussions,batterie.


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire