Derek And The Dominos : Layla.

 

Derrière les chansons, des messages...

Et si on grattait un peu ?

 

Cette rubrique est destinée à mettre en avant certaines chansons du rock. Ici priorité est donnée au sens et à la pertinence des paroles, à l'esprit de la chanson et de son auteur, ainsi qu'aux conditions ayant dicté la réalisation du titre, son enregistrement et sa publication. L'objectif est d'avoir une meilleure compréhension du songwriter et de son message du moment. Remettre les choses dans leur contexte en quelque sorte...

L'auteur et la chanson.

Layla clapton 74Eric Clapton en 1974,année où il s'unit à sa Layla.

Layla derek 1Derek and The Dominos.

Layla clapton boydPour Pattie, la femme de son pote...

Layla derek and the dominoes single 711971 : Le single Layla est un échec.

Layla and other assorted love songs derek lpLayla And Other Assorted Love Songs l'album de 70.

7) DEREK AND THE DOMINOS

LAYLA – 1970 (en écoute intégrale ici)

 

Enregistré en août et septembre 1970, aux studios Criteria de Miami.

Publié en 1971 (1970 sur l'album).

Produit par Tom Dowd.

Auteur:Eric Clapton,Jim Gordon.

Durée:2:43 (single),7:02 (LP).

Label:Atco records.

Genre:blues-rock.

Album:Layla And Other Assorted Love Songs (décembre 1970).

 

Paroles.

What'll you do when you get lonely
And nobody's waiting by your side?
You've been running and hiding much too long.
You know it's just your foolish pride.

 

Layla, you've got me on my knees.
Layla, I'm begging, darling please.
Layla, darling won't you ease my worried mind.

 

I tried to give you consolation
When your old man had let you down.
Like a fool, I fell in love with you,
Turned my whole world upside down.

 

Layla, you've got me on my knees.
Layla, I'm begging, darling please.
Layla, darling won't you ease my worried mind.

 

Let's make the best of the situation
Before I finally go insane.
Please don't say I'll never find a way
And tell me all my love's in vain.

 

Layla, you've got me on my knees.
Layla, I'm begging, darling please.
Layla, darling won't you ease my worried mind.

 

Layla, you've got me on my knees.
Layla, I'm begging, darling please.
Layla, darling won't you ease my worried mind.

 

 

Le contexte.

Layla est une des chansons par lesquelles Eric Clapton déclare sa flamme à Pattie Boyd, alors épouse de l'ancien Beatles George Harrison. Il connaît le couple Harrison depuis 1967 et, au fil de leurs rencontres, en pince en secret pour la femme de son pote

Mais là pour le coup, alors qu'il évolue au sein de Derek & The Dominos, il se lâche et, à force d'être éconduit, dévoile ses doutes sur la possibilité d'être ensemble un jour et la réciprocité des sentiments. Exposée et gênée, Pattie n'a pas l'intention de quitter son Beatles.

Si Layla est le titre qui rend public sa passion pour la belle, il signe sur l'album du même nom, Layla And Other Assorted Love Songs de décembre 1970, d'autres chansons allant dans le même sens et faisant allusion à la passion que suscite en lui Pattie : I Am Yours, Have You Ever Loved A Woman et Why Does Love Got To Be So Sad ?.

Pourquoi l'amour rend-il si triste ? se demande Clapton. Lui vit des moments particulièrement difficiles. Sa vie personnelle est minée par cet amour obsédant et impossible, au point qu'il prend de plus en plus d'héroïne et met sa santé en grand danger. Slowhand vit tout cela très mal et son entourage professionnel est aussi cramé que lui, ce qui n'arrange rien.

Dans la foulée de l'album, son ami Duane Allman, invité sur Layla And Other Assorted Love Songs (à la slide), se tue en moto. Clapton sombre d'autant que la tournée qui suit l'album est dévastatrice sur le plan des prises de drogues et de la boisson. Derek And The Dominos est arrêté. Il était temps, la vie de Clapton ne tient plus qu'à un fil...

Layla lui est inspiré par une histoire persane relatant un amour impossible entre Majnoun et Leila, une femme mariée. Comme celui que vit le guitariste avec Pattie. Celle-ci sert de toile de fond à la chanson écrite par Clapton pour Pattie.

Bien que l'album connaisse un succès critique, la sortie de Layla en single, dans une version longue de plus de 7 minutes, s'avère être un échec (1971). Ce qui affecte beaucoup l'anglais. Clapton doit faire plus court pour que le format soit plus compatible avec les radios. Il s'exécute et réduit son titre à un peu moins de 3 minutes dès 1972.

La réussite est là mais son auteur est trop mal et prend du recul pour se soigner et se refaire la cerise psychologiquement. Il refait surface en 1974, date à laquelle il commence à vivre avec Pattie.

Il l'épouse en 1979 mais divorce en 1988. Eric, qui a également signé Something, For Your Blue et Wonderful Tonight pour elle, écrit alors Old Love (1989) par lequel il raconte la fin de leur relation. Pattie n'a pas beaucoup apprécié.

27ème des 500 meilleures chansons de tous les temps du classement Rolling Stone (2004), Layla a été réalisée dans une version acoustique plus lente, dans le cadre d'un concert MTV Unplugged (1992). Cette version fait 12 aux Etats-Unis et est récompensée du Grammy de la meilleur chanson rock (RAZOR©).

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau