Procol Harum : A Whiter Shade Of Pale.

 

Derrière les chansons, des messages...

Et si on grattait un peu ?

 

Cette rubrique est destinée à mettre en avant certaines chansons du rock. Ici priorité est donnée au sens et à la pertinence des paroles, à l'esprit de la chanson et de son auteur, ainsi qu'aux conditions ayant dicté la réalisation du titre, son enregistrement et sa publication. L'objectif est d'avoir une meilleure compréhension du songwriter et de son message du moment. Remettre les choses dans leur contexte en quelque sorte...

La chanson et l'auteur.

Procol harum a whiter 1

Procol harum brooker reid

Procol harum a whiter shade 2

Procol harum a whiter lp 67

Procol harum a whiter charts

Procol harum 3

6) PROCOL HARUM

A WHITER SHADE OF PALE – 1967 (en écoute intégrale ici)

 

Enregistré en avril/mai 1967 aux Studios Olympic (Londres).

Publié le 12 mai 1967.

Produit par Denny Cordell.

Auteur:Keith Reid,Gary Brooker,Matthew Fisher.

Durée:4:03.

Label:Deram Records.

Genre:rock psychédélique,pop baroque,blue-eyed soul.

Album:Procol Harum (juin 1967).

 

Paroles.

We skipped the light fandango
Turned cartwheels 'cross the floor
I was feeling kinda seasick
But the crowd called out for more
The room was humming harder
As the ceiling flew away
When we called out for another drink
The waiter brought a tray

And so it was that later
As the miller told his tale
That her face, at first just ghostly
Turned a whiter shade of pale

She said, 'there is no reason
And the truth is plain to see.'
But I wandered through my playing cards
And would not let her be
One of sixteen vestal virgins
Who were leaving for the coast
And although my eyes were open
They might have just as we've been closed

She said, I'm home on shore leave,'
Though in truth we were at sea
So I took her by the looking glass
And forced her to agree
Saying, 'you must be the mermaid

Who took Neptune for a ride.'
But she smiled at me so sadly
That my anger straightway died
If music be the food of love
Then laughter is its queen
And likewise if behind is in front
Then dirt in truth is clean
My mouth by then like cardboard
Seemed to slip straight through my head
So we crash-dived straightway quickly
And attacked the ocean bed

Le contexte.

A Whiter Shade Of Pale a été N°1 dans quasiment tous les pays du monde, exception faite des Etats-Unis (5), l'Autriche (4), La Norvège (3) et la Pologne (2). Jusqu'en 2009, on doit ce titre aux seuls Keith Reid et Gary Brooker, les autres membres n'étant pas crédités. Si depuis cette année là, Matthew Fisher a réussi, devant la justice, à être réhabilité dans ses bons droits et considéré comme co-auteur de la chanson, c'est tout Procol Harum qu'il faut associer (David Knights, Ray Royer, Bill Eyden) dans cette œuvre.

Sorti juste avant le Summer Of Love 1967, A Whiter Shade Of Pale, resté six semaines dans les charts britanniques, s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires sur la planète. C'est le premier single de Procol Harum, groupe formé en avril de cette année flower power par Gary Brooker et Keith Reid.

La particularité de ce dernier est d'être membre (officiel) du groupe sans en être ni le chanteur, ni un des musiciens. Sa mission est d'écrire ou de co-écrire les chansons de Procol Harum, tâche dont il s'acquitte jusqu'à la disparition de la formation, en 1977.

A l'origine, la chanson de Reid est partie pour culminer aux alentours de la dizaine de minutes. Trop long ! Un couplet a donc été supprimé afin de la ramener à des proportions plus en adéquation avec les standards du moment et pouvoir obtenir des passages radiophoniques.

Le parolier est ici inspiré par le cinéma français, le road movie Pierrot le Fou (avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina) et l'Année Dernière à Marienbad (Alain Resnais) ainsi que par le surréalisme des peintres Magritte et Dali. Son écriture déroule sa trame comme un film. Autour d'une relation amoreuse ontrariée et avec l'appui de LSD dont Reid est consommateur reconnu depuis 1965.

Calibrée à 4 minutes et des poussières, A Whiter Shade Of Pale, très différente de ce qui se fait alors, gagne en efficacité avec son raccoucissement ; son format plus concis lui permet de mieux en apprécier toute l'atmosphère atmosphérique sombre et sa judicieuse architecture associant rock et classique (Gary Brooker).

Dès les premières interprétations informelles du titre, Procol Harum sent qu'il tient en A Whiter Shade Of Pale une pièce accrocheuse ; mélange de mélodie organique (la cantate Wachet Auf, Ruft Uns die Stimme et la Suite N°3 pour orchestre en ré Majeur de Bach), de belles voix et de paroles ambigües, situé dans le ton du psychédélisme en vogue, elle sera le succès que l'on connaît et auquel les auditeurs adhèrent spontanément.

Couvert également par Annie Lennox, Keith Emerson (avec Glenn Hugues et Marc Bonilla), Bonnie Tyler, Willie Nelson, Peter Gabriel, les Hollies, Hugh Masekela, les Everly Brothers, King Curtis (instrumental), Vanilla Fudge, Joe Cocker,Johnny Rivers ou Eric Clapton, par Nicoletta (les Orgues d'Antan) en France, le hit de Procol Harum, que John Lennon adorait et que Brian Wilson (Beach Boys) a choisi pour être la musique de sa marche funéraire, est toujours aujourd'hui un chef d'oeuvre du rock progressif.

Classée au 57ème rang du classement Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps, il se dit que c'est la chanson la plus jouée dans les lieux publics britanniques (source 2009) et celle qui a les plus gros passages sur les radios du Royaume-Uni depuis sa parution.

Enregistrée en direct et en 3 prises maximum, A Whiter Shade Of Pale, premier enregistrement du groupe, est la chanson qui a lancé Procol Harum sur la grande scène internationale. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître.

Grâce à ce titre et à l'album éponyme (juin 1967) sur lequel il figure, Procol Harum se pose comme un des acteurs majeurs du rock progressif de l'époque, appelé aussi rock orchestral (RAZOR©).

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire