Them : Gloria.

 

Derrière les chansons, des messages...

Et si on grattait un peu ?

 

Cette rubrique est destinée à mettre en avant certaines chansons du rock. Ici priorité est donnée au sens et à la pertinence des paroles, à l'esprit de la chanson et de son auteur, ainsi qu'aux conditions ayant dicté la réalisation du titre, son enregistrement et sa publication. L'objectif est d'avoir une meilleure compréhension du songwriter et de son message du moment. Remettre les choses dans leur contexte en quelque sorte...

L'auteur et la chanson.

Them

Them van morrison 1

Them gloria

Them van morrison it s too late

2)  THEM

GLORIA - 1964 (en écoute intégrale ici)

 

Enregistré en avril 1964 aux studios Decca Three (West Hampstead/UK).

Publié en juillet 1964.

Face B du single Baby Please Don't Go.

Produit par Dick Rowe.

Auteur:Van Morrison.

Durée:2:38.

Label:Decca Records.

Genre:rock garage,R&B.

 

Paroles.

Like to tell ya about my baby
You know she comes around
She about five feet four
A from her head to the ground

You know she comes around here
At just about midnight
She make ya feel so good, Lord
She make you feel alright

And her name is G L O are I I I
G L O are I A (Gloria)
G L O are I A (Gloria)
I'm gonna shout it all night (Gloria)
I'm gonna shout it everyday (Gloria)
Yeah yeah yeah yeah yeah yeah

She comes around here
Just about midnight
Ha, she make me feel so good, Lord
I want to say she make me feel alright

Comes a walkin' down my street
When she comes to my house
She knocks upon my door
And then she comes in my room
Yeah, an' she make me feel alright

G L O are I A (Gloria)
G L O are I A (Gloria)
I'm gonna shout it all night (Gloria)
I'm gonna shout it everyday (Gloria)
Yeah yeah yeah yeah yeah
Looks so good (Gloria) alright
Just so good (Gloria) alright, yeah

Le contexte.

Gloria est irlandaise et aurait inspiré le titre de la chanson. Elle serait la jeune cousine (13 ans) de celui qui en a composé paroles et musique, George Ivan Morrison, alias Van Morrison, leader et chanteur du groupe de Belfast. Si la chanson, dont la version single émarge à deux minutes et demi, ne la désigne pas, elle sert de cadre à son chanteur pour se livrer à une interprétation scénique étirée très suggestive et ne faisant pas mystère sur cette Gloria, une groupie aux intentions sexuelles bien arrêtées.

Les Them (Billy Harrison, Alan Henderson, Ronnie Millings, Erick Wrickson), anciennement The Gamblers, enregistrent ce titre en 1964, peu de temps après que Van Morrison ait rejoint le groupe au début de cette même année. Très vite, ce dernier, forte personnalité, s'impose comme le meneur incontesté de la formation : il chante, joue du saxo, de l'harmonica et compose. Gloria, c'est lui.

Son arrivée coincide avec les premiers pas de Them au Maritime Club, cœur de la scène garage et R & B de Belfast. Gloria devient alors le titre incontournable réclamé par les fidèles de l'endroit. Van Morrison, à la manière de Mick Jagger, en livre une version très lascive d'une vingtaine de minutes, devenant le clou des spectacles d'un Them alors à son zénith.

Ozeuvre la plus connue des irlandais, Gloria est publiée en décembre 1964 comme face B du second single de Them, Baby Please Don't Go, reprise d'un standard R & B américain. Produite par Dick Rowe, un des producteurs les plus éminents du Royaume-Uni (Decca Records) et arrangée par Arthur Greenslade, la chanson est boostée par les passages télévisés de Them dans les émissions anglaises en vogue du moment, à savoir Thank You Lucky Stars et Ready Steady Go. Dès les premières semaines de 1965, le titre intègre les charts UK pour se positionner au 10ème rang. Sorti comme face 1 du single américain, il fait 71 au Billboard un an plus tard.

Le bassiste Alan Henderson, le guitariste Billy Harrison, Ronald Millings à la batterie, Van Morrison au chant et l'organiste Patrick Mc Auley (en remplacement d'Eric Wrixon dont les parents n'ont pas voulu signer le contrat) sont associés à l'original de Gloria, restée mémorable pour son refrain épelé, G-L-O-R-I-A.

Présent durant les sessions (7 chansons) enregistrées au Decca Three Studios de West Hampstead (avril 1964), Jimmy Page (Yardbirds, Led Zeppelin) serait également impliqué comme deuxième guitariste ; le claviériste et arrangeur Arthur Greenslade ainsi que le batteur Bobby Graham ont également fait partie de cette aventure pour suppléer les musiciens de Them, jugés par trop inexpérimentés par le producteur expert que fut Dick Rowe.

Gloria, morceau très garage, a été par ailleurs repris par les Blue Magoos en 1967, par Patti Smith en 1975 (album Horses) laquelle a fusionné le titre avec son poème Oath dans une adaptation très remarquée. Les Doors en ont fait une version live (en écoute intégrale ici) considérée par beaucoup comme la meilleure et la plus chaude de tous les temps.

Van Morrison, alors exilé aux States et artiste solo, la reprend à son compte pour les besoins de It's Too Late To Stop Now (février 1974) enregistré durant sa fabuleuse tournée de 1973. Il est alors au sommet de son art.

La chanson intitule le premier LP de Shadows Of Knight (Dunwich/mars 1966). Titre révélant ce groupe de Chicago comme un des précurseurs du punk, la version ici proposée prend la 10ème place du Billboard. Elle est certainement la plus énergique et débraillée de toutes les interprétations (RAZOR©).

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire