les dessous du rock

Led Zeppelin 1973.

Le 10/02/2018

 

Nantes ?

 

Led zep est rep 0 

 

Nancy plutôt !

 

Certains avis autorisés situent à tort l'anecdote qui suit à Nantes. L'histoire selon laquelle Led Zeppelin, après un concert donné fin mars 1973 aurait fini au gnouf dans la ville de Loire-Atlantique, au motif d'avoir saccagé des biens et créé du désordre sur la voie publique en état d'ébriété relève (partiellement) du pur délire, et pour cause, Nantes n'a jamais prêté son cadre à une représentation de Led Zeppelin cette année-là. Ni à un autre moment. 

La guitare mélodique.

Le 12/01/2018

 

Hank Marvin

 

Hank marvin 2

 

Premier guitare-héros européen.

 

Avant Cliff et les Shadows, il n'y avait rien d'écoutable dans la musique anglaise, dixit John Lennon. Formation pionnière du rock britannique de la fin des 50's, les Shadows ont été une influence majeure pour de nombreux groupes et artistes anglo-saxons.

Particulièrement Hank Marvin, dont le jeu de guitare mélodique, scintillant, aérien et réverbéré sur l'instrumental Apache, leur titre le plus populaire, lui vaut d'être considéré comme le premier guitare-héros anglais.

Eric Clapton, David Gilmour, Gary Moore, Jeff Beck, Mike Oldfield, Steve Howe, Pete Townshend, George Harrison, Jimmy Page, Tony Iommi, Mark Knopfler, Ritchie Blackmore, Peter Green, Andy Summers, Peter Frampton ou Brian May ont tous été sustentés à Hank Marvin.

Même les américains, Jimi Hendrix, Carlos Santana, Neil Young et Frank Zappa, dont l'album Mothers Of Invention était, disait-il, influé par le guitariste anglais, se revendiquent fervent supporter du guitariste des Shadows. Il n'y a donc pas de fumée sans feu...

L' héritage de la Baie.

Le 16/03/2017

 

Planet Earth Rock And Roll Orchestra (PERRO)

 

Perro 1 

 

Les légendaires sessions de Frisco.

 

Derrière l'acronyme PERRO se profile un regroupement informel de musiciens de la région de l'Area Bay, la scène musicale de San Francisco en vogue entre la deuxième moitié des 60's et le début des 70's. Dans l'esprit communautaire et libertaire du moment, il est fréquent pour ces derniers de se retrouver pour jammer, échanger, refaire le monde et mettre leurs expériences en commun. Des liens très forts se tissent alors entre des groupes pourtant concurrents, des amitiés prodondes et durables naissent de ces rassemblement.

Le cœur le plus célèbre du rock.

Le 07/01/2016

 

Janis Joplin

 

Tatoojanis 2

 

Lyle Tuttle dans la peau.

 

Aujourd'hui banalisé et démocratisé, le tatouage a longtemps été l'apanage des durs à cuire, des soldats, des bikers et des rockers, mais surtout l'exclusivité de la gente masculine jusque dans les années 60, où la libéralisation de la femme a rééquilibré l'égalité en droits avec ces messieurs.

 

Symbole du pouvoir de la femme des 60's.

En accédant au tatouage, les femmes ont fait évoluer ce que l'on pourrait qualifier avec humour de peinture sur soi, vers un art plus doux, moins agressif. Parmi les pionnières de ce passage à l'acte, Janis Joplin figure au tempérament de feu et dont les marquages sur la peau ont largement contribué à son image. Symboles du pouvoir féminin, ses tatouages sont particulièrement demandées aujourd'hui.