Les pertes du rock.

Christine Perfect-McVie est morte.

Le 01/12/2022

 

 

Christine perfect

 

Au revoir Christine et merci.

 

Plume en même temps que voix de Fleetwood Mac qu'elle rejoint en 1970 après avoir été membre de Chicken Shack, Christine Perfect – McVie vient de nous quitter le 30 novembre 2022.

L'artiste anglaise avait 79 ans ; elle laisse en héritage des titres mémorables comme Everywhre, Little Lies, Don't Stop, Say You Love Me et, surtout, l'exceptionnel Songbird.

Notre tristesse est énorme. Le site présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Christine. Qu'elle repose en paix désormais.

Salut Gary !

Le 26/02/2022

 

 

SALUT L'ARTISTE !

 

Gary brooker mort

 

C'est avec une émotion particulière que Rock6070 vous annonce la mort à 76 ans (le 19 février dernier) de l'immense Gary Brooker, chanteur et âme de Procol Harum dont l'écoute de A Whiter Shade Of Pale en ce jour si triste, atteint une profondeur particulière. Repose en paix l'artiste et merci pour tous les souvenirs qui demeurent éternellement rattachés à ton oeuvre !

Mort de Mick Rock.

Le 19/11/2021

 

 

L'homme qui a photographié les 70's n'est plus.

 

Mick rock deces 2021

 

Mick Rock s'en est allé à 72 ans.

Un communiqué est tombé qui annonce la disparition de Mick Rock. Celui dont l'appareil photo était le meilleur allié vient de s'en aller à 72 ans.

L'homme a tiré le portrait des plus grands du rock mais s'est surtout fait connaître (et apprécier) pour son travail avec David Bowie dans les années 70 pour lequel il a réalisé les clips de certaines des chansons de Ziggy : John, I'm Only Dancing, Jean Genie, Space Oddity, Life On Mars notamment.

Poète photographique, Mick Rock est l'auteur des visuels de légendaires pochettes de disques comme Transformer de Lou Reed, The Madcap laughs de Syd Barrett, Raw Poser d'Iggy & The Stooges, Queen II et Sheer Heart Attack (Queen), Grab It For A Second de Golden Earring, End Of The Century (Ramones) et I Love Rock 'n' Roll (Joan Jett).

« Ne pleurons pas la perte, mais célébrons plutôt la vie fabuleuse et la carrière extraordinaire de Michael David Rock. Pendant que vous le faites à votre manière, nous devons demander que la vie privée de ses proches soit respectée en ce moment. Par conséquent, il n’y aura pas d’autres commentaires » dit le communiqué.

rock6070.e-monsite.com s'associe au deuil qui frappe la famille.

Mort de John Prine.

Le 08/04/2020

 

Le Mark Twain des songwriters nous a quittés.

 

John prine death

 

John Prine était rescapé de deux cancers. Le premier, en 1988, l'oblige à rééduquer sa voix pendant un an, car étant situé au niveau de la gorge. Le second il en réchappe en 2013 quand on lui retire une partie du poumon.

Testé positif au coronavirus en mars dernier, le virus aura eu raison de lui. John Prine, le Mark Twain des songwriters, compositeur préféré de Dylan, s'est éteint à l'âge de 73 ans, le 7 avril 2020.

Véritable légende de la musique folk américaine, Prine va désormais pouvoir ttre en application le plan directeur qu'il a tracé, dans la dernière chanson (When I Get To Heaven) de son dernier album (The Tree Of Forgiveness/2018), en rejoignant le paradis : créer un groupe, revoir ses proches décédés, commander un cocktail vodka/ginger ale, serrer la main de Dieu et fumer une clope de 9 miles de long...

Autrement dit, prolonger les bons moments qu'il a connus sur terre. Après un ultime clin d’œil à la mort, la sienne surtout, John Prine va désormais pouvoir chanter avec les anges. Ce qu'il fit si bien il y a encore peu de temps. Repose en paix, John (RAZOR©2020).

Marty Balin.

Le 29/09/2018

 

MORT DE MARTY BALIN,

co-fondateur de Jefferson Airplane.

(30-01-1942/27-09-2018)

 

Chanteur et guitariste, co-fondateur avec Paul Kantner décédé il y a deux ans (janvier 2016) du mythique Jefferson Airplane (1965), figure légendaire du rock de San Francisco, Marty Balin vient de tirer sa révérence ce jeudi 27 septembre 2018. La cause de sa mort est inconnue.

 

Marty balin

Danny Kirwan

Le 11/06/2018

 

DANNY KIRWAN

(13 mai 1950/8 juin 2018).

Danny Kirwan vient de nous quitter à 68 ans. Le rock pleure celui qui, il y a 5 décennies, entrait comme guitariste au sein de Fleetwood Mac. On parle là du vrai Fleetwood Mac, pas celui de Lindsey Buckingham et de Rumours ou Tusk, mais de la formation originelle.

Gillsburg (Mississippi), 20 octobre 1977.

Le 09/02/2018

 

Lynyrd Skynyrd :

 

Lynyrd crash press

 

décimé par un crash aérien.

 

Créé sous l'identité de My Backyard en 1964 à Jacksonville (Floride), avant de passer sous la bannière de The Noble Five ou de One Percent, Lynyrd Skynyrd (1969) est toujours actif aujourd'hui, bien qu'il vienne d'annoncer au mois de janvier 2018, qu'il allait effectuer cette année sa tournée d'adieu, nommée Last Of The Street Survivors.

S'il a engrangé les succès au cours de sa carrière et donné ses lettres de noblesse au rock sudiste (southern rock), le groupe a également collectionné les drames durant les presque 50 ans de son existence.

Le nom donné à son ultime Tour 2018 réfère au premier d'entre eux, qui voit Lynyrd Skynyrd être décimé par un crash aérien, Street Survivors étant le titre du dernier album de la formation originale publié juste avant la tragédie de Gillsburg, survenue le 20 octobre 1977.

Edwin Hawkins

Le 16/01/2018

 

EDWIN HAWKINS 

 

Edwin hawkins mort

Tom Petty est mort !

Le 03/10/2017

 

 

Tom petty

Le rock pleure la mort de la voix de l'Amérique ordinaire.

 

« J'ai une petite-fille maintenant, j'aimerais profiter d'elle autant que possible. Je n'ai donc pas l'intention de passer ma vie sur les routes. » Ainsi s'exprimait récemment Tom Petty. On pourrait même rajouter à ces propos, sa déclaration en décembre dernier avançant que la tournée du 40ème anniversaire des Heartbreakers, son groupe, serait vraisemblablement sa dernière.

Et ça l'est malheureusement puisque Tom Petty vient de succomber à une crise cardiaque ce lundi 2 octobre 2017 au Centre Médical UCLA de Los Angeles. La page d'accueil de son site reste figée sur deux dates : 1950/2017. Triste réalité.

L'américain de Gainesville (Floride), retrouvé inconscient dans sa maison de Malibu, une semaine jour pour jour après que l'Hollywood Bowl de Los Angeles ait servi de cadre à l'ultime des 53 concerts de son tour commémoratif, allait fêter ses 67 ans le 20 octobre prochain.

Tom Petty, qui a mené une double carrière, partagée dès la fin des 70's entre les Heartbreakers (une dizaine d'albums entre 1976 et 2014) et un parcours solo (trois LP), a rencontré le succès avec des titres rock aux accents folk comme Breakdown, I Won't Back Down ou Free Fallin', American Girl, Stop Draggin' My Heart Around, Listen to Her Heart...

Tom Petty faisait également partie du « supergroupe » The Traveling Wilburys ( 2 albums) au sein duquel il évolue, entre 1988 et 1990, aux côtés d'artistes comme Bob Dylan, George Harrison, Jeff Lyne, Roy Orbison et Jim Keltner. Il y évolue sous les pseudos de Charlie T. Junior et Muddy Wilbury.

Intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame en 2002 avec ses Heartbreakers, Tom Petty était alors vu la quintessence des individualistes américains, la voix de l'Amérique ordinaire. Il va manquer à un rock qui, décidément et de par les lois de la nature, se décime de plus en plus. Repose en paix, Tom.

Le rock en état de choc.

Le 11/12/2016

 

2016, annus horribilis de l'histoire du rock.

 

En 2016, ce bon vieux rock des 60's/70's auquel nous sommes tous très attachés a subi de lourdes pertes. La mort de Greg Lake, le 7 décembre dernier, terrassé par un cancer, fait de cette année sur le point de s'achever, une des plus meutrières que la musique ait connue : 2016 est vraiment une annus horribilis. Jugez plutôt et rendons hommage à tous ces disparus pour leur implication à la musique qui nous réunit...

Glen Frey : mort d'un géant.

Le 19/01/2016

 

Glen Frey

 

Glen frey 2Glen frey 1

 

Le rock perd du lourd.

 

Décidément, la Grande Faucheuse s’acharne sur le rock depuis quelques semaines. Lemmi, Bowie, Gomelsky et maintenant lui, Glen Frey, 67 ans. Ça tombe comme à Gravelotte, mais là, Glen Frey, c’est encore du lourd qui disparaît. Pas une petite main. Il est quand même l’un des pères fondateurs, en 1971, du monstre sacré du rock qu’est Eagles, 150 millions d’albums vendus, en même temps qu’un de ses guitaristes.

Co-auteur d’Hôtel California dont il assure les harmonies vocales, il est aussi le chanteur des titres passés à la postérité comme Tequila Sunrise ou Take It Easy. Comme ses potes d’Eagles, Frey incarne le son californien brodé autour de délicieuses balades, de rock, de folk et de country et ce, même si aucun d’entre eux n’est natif de cet état.

A la fin d’Eagles au début des 80’s, Frey s’engage dans une carrière solo marquée par des chansons comme Smugler’s Blues ou The Heat Is On. Il est de toutes les réunions du groupe depuis leur retour sur le devant de la scène en 1994, même si ces dernières semaines, ses problèmes de santé (arthrite rhumatoïde aggravée par une colite ulcéreuse et une pneumonie) l’ont empêché de se rendre à une remise de prix organisée en l’honneur du groupe et de ses membres au Kennedy Center de Washington.

Nous avons tous le cœur lourd aujourd’hui. Don Henley résume bien le personnage qui a été : « Il était l’étincelle, l’homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l’a jamais quitté. » C’est l’image qu’on en gardera. Triste. Merci pour tout Glen (RAZOR©).