Blodwyn Pig.

BIOGRAPHIE.

 

BLODWYN PIG/Luton (Angleterre)

 

Blodwyn pig 1

 

Actif entre 1968 et 1970, années 1990.

Labels:Island Records, Chrysalis Records.

Genre:blues-rock,rock progressif.

 

Plaisir et liberté.

Quand Mick Abrahams quitte Jethro Tull fin 1968 pour divergence artistique, Ian Anderson faisant le choix d'évoluer vers le folk-rock tandis que lui-même souhaite rester fidèle au blues-rock de This Was, le guitariste s'en va fonder Blodwyn Pig avec le saxophoniste Jack Lancaster, le bassiste Andy Pyle et le batteur Ron Berg. Fut-ce le bon choix dans la mesure où Jethro Tull fait, sans lui et alors qu'on le compare à Eric Clapton, la carrière planétaire que l'on sait ? Etait-ce judicieux de lancer à ce moment précis le projet Blodwyn Pig qui n'eut pas de reconnaissance internationale, la principale gratitude émanant du public britannique ?

Les amateurs de blues-rock, eux, se réjouissent du choix du natif de Luton et se reconnaissent en cette formation que la critique a accueillie avec bienveillance. Il faut dire que Mick Abrahams, même s'il n'a pas accompli un parcours à la hauteur de son immense talent, n'en affiche pas moins un pédigrée professionnel brillant, démarré en 1964 au sein des Crusaders, puis des mancuniens de Toggery Five (1965) avant de fonder McGregor's Engine (1967) avec Clive Bunker et Andy Pyle, formation qui tape dans l'oeil de Ian Anderson pour donner Jethro Tull. Abrahams y reste le temps de réaliser This Was. Forte personnalité, il s'oppose à la direction musicale voulue par Anderson et Cornick pour les conséquences que l'on sait.

Sans regrets.

Blodwyn Pig est formé au début de l'année 1969 et Andy Pyle, déjà de l'aventure McGregor's Engine, prolonge son parcours aux côtés de Mick Abrahams. Egalement originaire de Luton, Andy Pyle est une pierre angulaire de la scène britannique, toujours dans l'entourage d'artistes (sessions pour Rod, tournée d'Alvin Lee, Gary Moore, Chicken Shack) Stewart ou de groupes (Juicy Lucy, Savoy Brown, Kinks, Wishbone Ash) passés à la postérité.

Blodwyn pig 2

Blodwyn pig 3

Blodwyn pig 4

Ron Berg, batteur, passe lui par la nébuleuse filière pop-psychédélique des White Rabbit et JP Sunshine tandis que le saxophoniste Jack Lancaster, formé au violon, influencé par le jazz et le rock, collabore sans être membre officiel aux projets de Pacifric Drift (Feelin' Free/1970 Deram), groupe de la scène de Manchester sur laquelle il pousse, avant de jouer quelques mois avec Sponge.

La musique l'amène alors à beaucoup voyager en Europe, en Afrique, aux Bahamas d'où il reçoit un appel d'Abrahams pour lui proposer d'intégrer Blodwyn Pig.

Comme il en a pris l'habitude depuis Pacific Drift, Jack Lancaster intègre Blodwyn Pig sans le claironner officiellement.

Sans regrets d'avoir tourné les talons à Anderson et au Tull, Mick Abrahams imprime à son line-up une grande liberté, la musique qu'il a en tête devant être source de plaisir et d'improvisation avant tout. Une musique sans entrave, quoi.

2 LP inspirés et louangés.

Blodwyn Pig ne traîne pas pour concrétiser les desseins musicaux de son leader et, après la publication d'un premier single (Dear Jill/Sweat Caroline), signe en août 1969, un premier LP pour le label Island, le dénommé Ahead Rings Out.

Entré dans le top 10 des charts britanniques, ce disque s'offre le luxe de rivaliser, en termes de ventes, avec le deuxième LP de Jethro Tull, Stand Up. Mick Abrahams, qui s'y révèle un alchimiste inspiré, a le sourire au coin des lèvres.

Album de blues progressif doté d'un son jazzy auquel Lancaster n'est pas étranger, il réussit également aux Etats-Unis et s'attire aussi bien les éloges du public que de la critique. Et ce, malgré une pochette plutôt décalée dévoilant, sur un fond de couleur rose de tres bon goût, une tête de cochon, un anneau dans le groin, clop au bec, chaussant lunettes de soleil et portant casque audio.

La presse réserve un accueil aussi louangé au deuxième disque, Getting To This (avril 70). Bis repetita, le public se mobilise aussi et Getting To This fait 8 dans les classements grands-bretons.

Fusion de blues, de rock et de jazz (l'influence jazz est plus marquée), le deuxième LP et dernier de Blodwyn Pig est servi par une énorme prestation de Lancaster, par le jeu raffiné d'Abrahams et par la solidité et l'inspiration témoignée par la rythmique Pyle/Berg.

Blodwyn pig abrahams

« J'ai reformé Blodwyn Pig au début des années 90 ; c'était une suite logique. J'ai toujours été musicien, vécu et travaillé dans ce milieu. J'ai vendu des voitures, des fenêtres, des assurances aussi, mais je suis avant et surtout un guitariste et un chanteur. Comme j'étais dépositaire du nom, je l'ai relancé et Jack Lancaster en était aussi. » (Mick Abrahams)

Abrahams jette l'éponge.

Des tensions internes mettent un terme à cette structure divisée sur l'orientation artistique à prendre. Pour avoir pris du volume, Lancaster se sent pousser des ailes et veut imposer sa vision de l'avenir de Blodwyn Pig ; Abrahams n'y adhère pas et renonce en 1970, laissant le groupe poursuivre un temps avec Lancaster à sa tête avant qu'il ne devienne Lancaster's Bombers. Abrahams, de son côté, rebondit sur son seul nom, puis accole celui de Band au sien, histoire de montrer qui est le patron.

Depuis quelques années, Mick Abrahams est en proie à des problèmes de santé ; victime de deux crises cardiaques et d'un AVC, il est contraint de se mettre en marge de la musique et de mettre la pédale douce. Ce qu'il fait sagement dans le Bedfordshire auprès des siens (RAZOR©).

DISCOGRAPHIE 60'S/70'S.

LP Studio 1 - 1969

 

Blodwyn pig ahead

 

BLODWYN PIG

AHEAD RINGS OUT – 1969 5/5

 

Publié en août 1969.

Produit par Andy Johns.

Durée:41:46.

Label:Island.

Genre:rock,blues-rock,blues progressif.

 

De l’art et du cochon.

 

L’existence de Blodwyn Pig a été de courte durée. Malgré cela, durant son passage dans le rock de novembre 1968 à fin 1970 et au travers des deux albums qui résultent, ce groupe a grandement contribué à la belle image du British Blues de la fin des sixties.

Blodwyn Pig naît de la volonté de Mick Abrahams (ex-Jethro Tull) de se mettre en travers du chemin de Ian Anderson, avec lequel il se chamaille pour des divergences de choix de carrière.

Avec le saxophoniste sublime qu’est Jack Lancaster, le bassiste Andy Pyle et le batteur Ron Berg, Abrahams s'engage dans le projet Blodwyn Pig qui enregistre aux studios Morgan, dans le nord de Londres, Ahead Rings Out (en écoute intégrale ici), très bon disque de début 1969, et dont la pochette représente une tête de cochon, dont le groin est transpercé par un anneau, clop au coin de la gueule, lunettes de soleil et casque. Hilarant !

Sur un plan commercial, cet album a rivalisé avec Stand Up de Jethro Tull dans le Top Ten des charts, ce qui a dû faire sourire Mike Abrahams. S’appuyant sur un solide blues-rock typical british, l’album, produit par Andy Johns, le petit frère de Glyn Johns (Stones) est blues, mais d'influence jazzy légère.

Il bénéficie, en l’occurrence, de l’apport expert de Lancaster qui, tant à la flûte qu’au sax, livre une solide performance. Les pistes d’Ahead Rings Out révèlent une grosse envie, pour son initiateur, de lâcher les chevaux, de libérer une frustration née et réfrénée sous Jethro Tull. Le mot d'ordre est plaisir et liberté. Jouer sans entraves.

Cet opus s’inscrit dans la tradition des grands interprètes de blues anglais comme Jethro Tull à ses débuts ou les premiers Fleetwood Mac, John Mayall, Ten Years After. Tout le monde est à la hauteur, Abrahams, Lancaster, Pyle, Berg… et ça donne une œuvre puissante, pleine de vitalité, de technicité, inspirée et à l'enthousiasme contagieux.

Toutefois, je vous invite à être vigilants sur le choix du support, car différentes versions sont sorties qui n’ont pas la même qualité et dont les pistes sont parfois douteuses, car élaguées des titres majeurs du groupes. Préférez la version UK pour ne pas risquer de se gâcher le plaisir (RAZOR©).


1. It's Only Love.

2. Dear Jill.

3. Sing Me a Song That I Know.

4. The Modern Alchemist.

5. Up and Coming.

6. Leave It With Me.

7. The Change Song.

8. Backwash.

9. Ain't Ya Coming' Home, Babe ?

 

Mick Abrahams:guitare,chant,guitare 12 cordes.

Jack Lancaster:flûte,violon,saxophone ténor, baryton,soprano.

Andy Pyle:basse électrique,basse.

Ron Berg:batterie.

LP Studio 2 - 1970

 

Blodwyn pig getting to this 70

 

BLODWYN PIG

GETTING TO THIS – 1970 4/5

 

Publié en avril 1970.

Produit par Andy Johns.

Durée :46:00.

Label:Chrysalis.

Genre:rock,blues-rock,blues progressif.

 

Plus aventureux.

 

Le premier album, Ahead Rings Out, a fait Top 10 sur ses terres britanniques ; son suivant d'avril 1970, Getting To This n’est pas en reste. Il l’atteint également en faisant 8.

Cet opus N°2 de Blodwyn Pig ne s’inscrit pas tout à fait dans la continuité de Ahead Rings Out. Ici le saxo jazzy de Lancaster prend plus de place et installe une atmosphère jazz-groovy plus marquée. Là où la puissance et l’énergie dominaient sur Ahead, c’est ici la douceur qui prend le relais. Leur fusion de blues, de rock et de jazz sur Getting est une petite merveille.

La prestation de Lancaster, tout comme le jeu raffiné de Mike Abrahams tout en slide, soutenus par une solide et inspirée section rythmique (Pyle et berg), la variation des thèmes, la richesse de la production convergent pour aboutir à un disque recommandable à plus d’un titre : San Francisco Sketches reflète bien l’influence jazz rock prog qui sied à ce disque, mais Variations On Nainos, est, peut-être, sa meilleure représentation.

Long Bomb Blues est certes concis, mais constitue une merveilleuse ouverture sur un The Squirreling Must Go On que j’aime tout particulièrement. L’apport du titre de Pyle, Worry, vaut le détour, tout comme le retour à l’enfance qu’est Toys et To Rassman.

A noter que l’excellent See My Way figure (j’avoue ne rien y comprendre) en 3ème position sur cet album auquel il n’appartient pas, tout en n’étant pas sur le premier album, auquel il appartient réellement. L’autre gros titre de Blodwyn Pig, le single Summer Day, est, quant à lui, présent en qualité de bonus. Va savoir Edouard !

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas accorder une oreille attentive à Blodwyn Pig dont les deux témoignages discographiques sont très probants (RAZOR©).

 

1. Drive Me.

2. Variations on Nainos.

3. See My Way.

4. Long Bomb Blues.

5. The Squirreling Must Go On.

6. San Francisco Sketches:Beach Scape/Fisherman's Wharf/Telegraph Hill/Close the Door,I'm Falling Out of the Room.

7. Worry.

8. Toys.

9. To Rassman.

10. Send Your Son to Die.

11. Summer Day (bonus CD).

12. Walk On The Water (bonus CD).

 

Mick Abrahams:guitare,chant,guitare 12 cordes.

Jack Lancaster:violon,flûte,saxophones,cor,cornet.

Andy Pyle:basse.

Ron Berg:batterie,timpani.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.