LP solo Studio 1 - 1973

CHRIS YOULDEN
NOWHERE ROAD – 1973 4,5/5
Publié en 1973.
Produit par Barry Murray.
Durée:38:19.
Label:Deram,London.
Genre:soul,funk-rock,funk.
Un contre-pied convaincant.
Après avoir été le brillant chanteur de Savoy Brown entre 1968 et 1971, Chris Youlden, fait le choix de'une autre destinl à un moment où le collectif dans lequel il évolue est placé devant ses responsabilités par le label.
La maison de disques de Savoy Brown, Decca Records, dans le même temps que le blues commence à s'effilocher en Angleterre et que Led Zeppelin établit une norme musicale plus lourde, met la pression à Youlden et ses partenaires pour prendre la tendance qui s'amorce.
Le chanteur n'adhère pas à cette vision d'avenir et plante ses camarades au profit d'une carrière en solo pour laquelle il se sent prêt.
En portant le groupe à bout de bras dans le songwriting sur le créneau temporel évoqué en préambule, Youlden contribue à l'envolée de Savoy Brown sur le plan national et à asseoir sa notoriété de l'autre côté de l'Atlantique où on voue un culte à cette formation explosive de blues-rock.
Confiant en ses moyens, il travaille à un premier album qui va en surprendre plus d'un. De par son humeur, différente de ce à quoi il nous a habitués à entendre sous Savoy Brown et de par sa qualité dans un registre funk-rock qu'il maîtrise tout aussi bien.
Nowhere Road (1973) est alimenté par de très belles chansons dont certaines frôlent l'exceptionnel : Street Sounds, One October Day, Standing On The Corner, Chink Of Sanity, In The Wood et, plus particulièrement, Wake Up Neighbour.
Ce lot justifie à lui-seul les raisons pour continuer à suivre cet artiste. Très sous-estimé et à découvrir impérativement (RAZOR©2022).
1. Nowhere Road.
2. One October Day.
3. Chink Of Sanity.
4. Crying In The Road.
5. Mamma Don't You Talk So Loud ?
6. Standing On The Corner.
7. In The Wood.
8. Wake Up Neighbour.
9. Street Sound.
10. Time Will Tell.
11. Pick Up My Dogs.
Chris Youlden:chant.
Danny Kirwan,Chris Spelding,Ray Fenwick:guitare électrique.
Foggy Lyttle:guitare acoustique.
Andy Silvester,Roy Babbington:basse.
Bruce Rowland:batterie.
Mike McNaught,Pete Wingfield:piano.
Sue & Sunny:chœurs.