Denny King.

BIOGRAPHIE.

 

DENNY KING/Milwaukee (Wisconsin).

 

Denny king

 

Dennis Gordon Ottenbacher, dit Denny King.

Né en 1942 à Milwaukee (Wisconsin).

Décédé en avril 2000 à Lancaster (Californie).

Actif entre 1965 et 1972.

Genre:blues-rock.

Label:Specialty.

 

On retiendra essentiellement de Denny King dont on connaît finalement assez peu, sinon qu’il vient du Wisconsin où il fonde les Darnells, qu'il pratique dans le blues-rock et qu’il s’est essentiellement fait remarquer sur la scène californienne de Lancaster, là même où les Zappa et Captain Beefheart ont évolué dans le même temps.

La similitude avec Van Vliet, le capitaine en question, ne trompe personne. Denny King en est fan allant jusqu’à ponctuer son chant de grognements que n’aurait pas reniés Cœur de Bœuf. Qui plus est, le natif de Milwaukee pousse le bouchon jusqu’à embaucher pour son unique projet, Evil Wind Is Blowing, le guitariste Alex St. Clair, alors en rupture de Magic Band, et son guitariste-harmoniciste Doug Moon.

Au sortir de cette expérience, Denny King s’installe dans la région de Sacramento où il tente de venir en aide aux jeunes musiciens avant d’importer des fournitures médicales de Corée et de bricoler dans diverses autres affaires. Décédé en avril 2000, Evil Wind Is Blowing est le seul legs qu’il nous reste. Apprécions-le à sa juste mesure (RAZOR©).

DISCOGRAPHIE 60'S/70'S.

LP Studio 1 - 1972

 

Denny king evil

 

DENNY KING

EVIL WIND IS BLOWING – 1972  5/5

 

Publié en 1972.

Produit par Alex St. Clair.

Durée:33:27.

Label:Specialty.

 

L’ombre du Capitaine.

 

Superbe LP que cet Evil Wind Is Blowing (en écoute intégrale ici) dû à un certain Denny King (mort en 2000 d’une AVC) et édité en 1972 ! Du blues-rock que l’on peut qualifier de flingueur dans lequel on peut y retrouver deux éléments, et non des moindres, de la première mouture du Magic Band de Captain Beefheart, Alex Snouffer, alias Alex St. Clair, son guitariste original, et Doug Moon, harmoniciste.

Ajoutez-y Jess Briones (basse), Greg Hampton (batterie), Al Carr aux congas ainsi que le flûtiste Peter Dolan et vous avez fait le tour du line-up qui vient ici en soutien du chanteur/guitariste du Wisconsin Denny King, dont le chant ponctué de grognements qui tiennent parfois de borborygmes ou de l’inaudible, entrecoupé parfois de rires, n’est pas sans évoquer Capitaine Cœur De Bœuf dont il est indéniablement inspiré.

Cet album au son graveleux est une bien belle surprise, à l’image de Bottle Blues, blues comme son nom l’indique mais acoustique avec harmonica, de Sunday Driver, tracté par une jolie basse et introduit par le bruit d’un véhicule qui se fracasse, de Desert Sand emmené par une guitare qui ouaouate et une slide brûlante, de l’excellent morceau titre aux effluves country, du réussi Bessie Mae dont le riff est un copié/collé de celui du Tarotplane du Capitaine (voir sur l’album Mirrorman de 1971), de Boogie Man, du blues lent Home Cooking, de l’adaptation du Lucille de Little Richard (co-signé avec Albert Collins) qui met son label à disposition de Denny pour d’un LP conclu par un concis mais très bon Putting Away The Blues.

Par contre, je me demande ce que vient foutre dans cette belle et étrange atmosphère, le casse-pattes gospel d'Armstrong, Go Down Moses (adapté en français par Claude Nougaro), briseur d’ambiance s’il en est, et que l’on croit sorti tout droit d’un groupe de kermesse campagnarde, genre Aldo et son orchestre.

Hormis ce couac qu’il est impératif de zapper pour ne pas gâcher son plaisir, tout le reste est digne d’être considéré comme du fameux blues-rock, mais Dieu que l’ombre de Don Van Vliet (Captain Beefheart) plane sur lui (RAZOR©)

 

1. Evil Wind Is Blowing.

2. Bottle Blues.

3. Desert Sand.

4. Sunday Driver.

5. Boogie Man.

6. Bessie Mae.

7. Lucille.

8. Home Cooking.

9. Go Down Moses.

10. Putting Away The Blues.

 

Denny King:chant,guitare,basse.

Alex St. Clair:guitare,trompette,basse,slide guitare.

Jesse Briones:basse.

Greg Hampton:batterie.

Al Carr:congas.

Douglas Moon:harmonica.

Peter Dolan:flûte.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.