LP Studio 1 - 1970

MEDICINE HEAD
NEW BOTTLES OLD MEDICINE – 1970 4/5
Publié en 1970.
Produit par John Peel.
Durée:53:33.
Label:Dandelion Records.
Genre:rock,blues,blues-rock,folk-rock.
Les Remi Bricka du rock.
Medicine Man, c’est d’abord et avant tout John Fiddler, anglais venu tout droit des Midlands et qui, avec son pote étudiant, le gallois Peter Hope-Evans, constitue, en 1968, un duo qui fait un barouf du diable et apporte de la nouveauté sur la scène musicale londonienne du début des années 70.
Comme quoi à deux, on peut faire un groupe de rock…. Laissez-moi vous briefer sur cette affaire plutôt atypique, amusante et ô combien crédible, familière pour les uns, inconnue pour la grande majorité, dans la lignée et dans l’esprit des vieux bluesmen américains.
Imaginez un peu deux hommes-orchestres façon Remi Bricka. L’un pratique l’harmonica comme un cador, de l’arc musical, confectionné de façon rudimentaire, joue de percussions généralement constituées de bric-à-brac fait maison ; c’est Peter Hope-Evans. L’autre, joue de la guitare, le cul posé sur un tabouret, martèle du pied une grosse caisse surmontée de cymbales, trouvée chez un brocanteur et chante. C’est John Fiddler, influencé par les Robert Johnson, Muddy Waters et par le R & B de Fats Domino.
Figurez-vous que ce duo avait les faveurs des Lennon, de Clapton et de Pete Townshend, quadruplement séduits par l’ingéniosité, l’originalité, l’improbable talent de ces hurluberlus et surtout par leur son incroyable, combinant le folk british au blues de Chicago. Comme quoi, avec des bouts de ficelle, on peut faire du rock ou une musique qui s’en approche… Rajoutez-y un Vox et des amplis pour obtenir le son qui leur est propre.
Tantôt rebelles et contestataires, tantôt doux comme des agneaux, tantôt poètes, tantôt spirituels, nos Mc Gyver multi-instrumentistes s’inscrivent comme des artisans du rock, sans que ni l’expression, ni le statut n’aient la moindre connotation péjorative.
New Bottles Old Medicine, premier de leur six LP, est leur référence. Ici pas d’envolées de guitare, mais du riff. Pas de solo de batterie, mais ça balance, et pas de synthés. Medicine Head, c’est le son de l’Amérique combiné au charme british, à l’innocence, à la sobriété et à l’excentricité.
New Bottles Old Medicine (1970) est la restitution parfaite de ce folk-rock-blues instrumenté a minima. Signé par Dandelion Records (1969/1972), le label idéaliste de John Peel, Medecine Head est un mélange de douceur folk rock et de lourdeur blues, traité sans overdubs, sans retouches, enregistré dans les conditions du direct, mixé et achevé en à peine trois heures.
Pour ceux qui connaissent, Pictures In The Sky, leur succès le plus marquant de 1971… et bien, New Bottles Old Medicine est dans la même veine. Ca fleure bon le naturel et c’est diablement bon. Ok, Medicine Head a rarement été à la une des presses musicales de l’époque et moi-même, de son temps, bien qu’ayant eu vent de ces énergumènes hors pair, j’ai toujours privilégié les standards que le rock nous proposait. Réécouté aujourd’hui, Medicine Head prend une autre dimension et vous comprendrez aisément pour quelles raisons (RAZOR©).
1. When Night Falls.
2. Ooee Baby.
3. Next Time The Sun Comes Round.
4. This Love Of Old.
5. Home's Odyssey.
6. Oh My Heart To Peace.
7. Do It Now.
8. Be It As We Are.
9. Fire Under Mountain.
10. Two Men Now.
11. Crazy 'Bout You Baby.
12. Goin' Home.
13. His Guiding Hand.
14. Walkin' Blues.
John Fiddler:guitare,cymbales,batterie,chant.
Peter Hope-Evans:harmonica,guimbarde,percussions.