Country-rock.

Quand le rock et la country font enfin bon ménage.

 

Gram parsons

Gram Parsons (Byrds, Flying Burrito Brothers,Insternational Submarine Band), pionnier du country-rock (Photo wikipedia).

 

Le phénomène country-rock, dont Johnny Cash a jeté les bases, prend effet à la fin des années 60 lors que le rock et la country, ennemis héréditaires, se rapprochent pour donner le jour à un nouveau genre hybride, caractérisé par des harmonies vocales soignées et des tempos appuyés.

Ce sous-genre de la country est associé aux grands espaces américains et a pris son essor sur la côte ouest des Etats-Unis, la Californie notamment. C’est pourquoi en évoquant le terme de country-rock, on sous-entend généralement West Coast ou rock californien. Dans le sillage de formations comme les Byrds, d’artistes comme Gram Parsons (Byrds), d’Eagles, cette scène a été une des plus importantes pour la musique rock sur lequel elle a beaucoup influé et a donné vie à des disques anthologiques. Dylan dans sa période country-rock a sorti trois LP grandioses : Blonde On Blonde (1966), John Wesley Harding (1967) et Nashville Skyline (1969), les Byrds ont un sublime Sweetheart Of The Rodeo (1968) à leur tableau de chasse. Mais la palme revient à Gram Parsons et son International Submarine Band dont l’album Safe At Home (1968) a largement contribué à  à populariser le phénomène country-rock. Vous les découvrirez dans ces pages.

Les figures emblématiques de country-rock s’appellent Buffalo Springfield, Byrds, Band, Creedence Clearwater Revival, Crosby Stills Nash & Young, Dillard & Clark, Eagles, Everly Brothers, Flying Burrito Brothers, Manassas, Nitty Gritty Dirt Band, Poco, Emmylou Harris, Linda Rondstadt ainsi que le grand songwriter du genre Neil Young.

Le terme de country-rock tend à englober la vague d’artistes de rock de la fin des 60’s, début 70’s qui se sont mis à faire des disques au fonds rural, en y intégrant des harmonies vocales et de la pedal teel guitare, un instrument à cordes dérivé de la steel guitare et qui comprend un système permettant de modifier la tonalité de base des cordes par le biais de pédales (RAZOR©).

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !