Folkal Point.

BIOGRAPHIE.

 

FOLKAL POINT/Bristol (Angleterre)

 

Folkal point

 

Actif en 1971/72

Label:Midas.

Genre:folk psych,folk.

 

Un des secrets les mieux gardés de Bristol.

C'est du côté de la périphérie de Bristol que l'on trouve empreinte de ce qui fut Folkal Point. Le groupe a, un temps (1972), établi ses quartiers tour à tour dans un pub de Clifton Wood (Adam & Eve) et l'Alma Tavern à proximité de la gare de Clifton Down. Il se compose de Cherie Musialik (chant), de Martin Steed (guitare), de Paul Cook (guitare et guitare rythmique), de Stuart Amesbury (guitare rythmique et chant) et de Brian Murray (basse et chant)

Sa notoriété, si tant est que l'on puisse évoquer ce mot, tant Folkal Point avec une existence furtive, un album unique et tiré à 500 exemplaires, dont la moitié a été perdue par une montée des eaux (de l'Avon ?), et une réputation limitée aux seuls proches ou initiés de folk psych de la région, est posthume, tardive et essentiellement le fait des chasseurs de disques obscurs et oubliés d'hier lancés par de nouveaux éditeurs voraces.

Un peu de buzz là-dessus, la toile qui relaie l'info et on crée un événement qu'il faut souvent prendre avec des pincettes. Généralement, on tient là la perle rare du jour, le disque de la décennie ou le groupe du siècle : ne soyons pas dupes, les bons disques ont échappé à peu de monde à leur époque, même si les informations n'étaient pas aussi diffusées qu'aujourd'hui.

Un LP et c'est tout.

Si, de son auteur (Folkal Point) et de son label Midas (d'Alan Green), on sait peu de choses, pour ce qui est du seul album à son crédit, sorti en 1971, tout le monde y a aujourd'hui accès sur le web. Et c'est vrai que ce disque rare, dont la pochette bleue reprend le visuel du local Clifton Suspension Bridge au-dessus des gorges de l'Avon (dessiné par l'autochtone Peter Griffin), dévoile un folk traditionnel british de bonne tenue, dans l'esprit Steeleye Span, dont l'élément principal est la voix cristalline de Cherie Musialik, visiblement la plus connue des acteurs de ce groupe.

Le répertoire des anglais traduit cependant un intérêt au moins égal de ses auteurs à l'autre côté de l'Atlantique, car c'est dans la besace d'artistes américains alors en vogue que Folkal Point fait son marché pour alimenter l'unique trace de son passage dans la musique : Scarborough Fait, le chant traditionnel popularisé 5 ans avant par Simon & Garfunkel, Victoria Dimes Alone de Tom Paxton, The Circle Game (Joni Mitchell, repris par Tom Rush), Anathea de Judy Collins, You Ain't Goin' Nowhere de Dylan ou When You Hear Them Cockoo's Hollerin'.

Le trésor exhumé n'a rien d'extraordinaire et entre dans le moule folk-psych ambiant ; il n'en est pas moins de qualité, bien interprété et tiré vers le haut par une belle voix féminine et des guitares acoustiques techniquement maîtrisées. Pour le reste, Folkal Point reste l'un des secrets les mieux gardés de Bristol (RAZOR©).

DISCOGRAPHIE 70'S

LP unique 1972

 

Folkal point lp

 

FOLKAL POINT

FOLKAL POINT – 1972  3,5/5

 

Publié en 1972.

Durée:40:20.

Label :Midas Records.

Genre:folk,folk-rock.

 

De beaux éclats de voix.

 

L'album éponyme Folkal Point (en écoute intégrale ici), du nom de son auteur, un groupe de Bristol, aurait pu ne pas être Entendez par là que, s'il n'avait pas été déterré par les chasseurs de sensationnels modernes, il croupirait au fond d'une cave, comme ce fut vraisemblablement son destin depuis 1972, année de sa parution.

Qui plus est, le disque est pressé à 500 exemplaires chez Midas, dont la moitié a été victime des cruers de l'Avon. Ces éléments restreignent les probabilités de le voir un jour sur une platine, et pourtant...

Remarquez bien qu'il mérite de faire parler de lui, tant il véhicule un lot de chansons folk de qualité, réalisé par un ensemble de qualité, même si ça n'est pas non plus le trésor du siècle et le groupe de la décennie 70. Disons que ça tient son rang et que ça n'a pas à rougir sur l'échiquier folk de l'époque.

La voix de Cherie Musialik y contribue pour l’essentiel à cet intérêt, soutenue par une guitare sèche, une basse, et bénéficiant, sur quelques titres, d’un soutien vocal masculin. Le travail est bien fait, sérieux, sans véritable originalité certes, mais très agréable.

Folkal Point s’appuie essentiellement sur des reprises comme Scarborough Fair que Simon & Garfunkel a popularisé, du Tom Paxton (Victoria Dines Alone), du Dylan (You Ain’t Going Nowhere), Joni Mitchell (The Circle Game) et Judy Collins (Anathea) dont il rend une copie propre  ; Folkal Point emprunte également à un répertoire moins prestigieux, folklorique, qu’il interprète sans commettre d’impairs. Les amateurs de folk apprécieront (RAZOR©)


1. Twelve Gates Into The City.

2. Scarborough Fair.

3. Sweet Sir Galahad.

4. Lovely Joan.

5. Circle Game.

6. Cookoo's Hollerin'.

7. Edom O'gordon.

8. Victoria Dines Alone.

9. You Ain't Going Nowhere.

10. Anathea.

11. National Seven.

12. Once I Knew A Pretty Girl.

 

Cherie Musialik:chant.
Stuart Amesbury:guitare rythmique.
Brian Murray:basse.
Martin Steed:lead guitare.
Paul Cook:lead guitare,guitare rythmique.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.