Mimi & Richard Farina.

BIOGRAPHIE.

 

MIMI & RICHARD FARINA/Carmel (Californie)

 

Richard and mimi farina 

 

Richard Farina, né à Brooklyn (New York) le 8 mars 1937, décédé à Carmel (Californie) à 29 ans. 

Mimi Farina, née Margarita Mimi Baez, le 30 avril 1945 à York (Pennsylvanie), décédée à Mill Valley (Californie) à 56 ans.

Label:Vanguard Records.

Genre:folk,flok rock,bluegrass.

Site de fan:www.richardandmimi.com

 

Lui romancier, elle sœur de Baez.

Lui, Richard, est un intime du Dylan porte-parole de la contre-culture. Il est né d’un père cubain et d’une mère irlandaise, grandit à Brooklyn, écrit des poèmes. Marié avec une chanteuse de country, Carolyn Hester, ce guitariste et joueur de dulcimer, s’en sépare pour elle.

Elle, c’est Margarita dit Mimi, une fille d’immigrant mexicain, Albert Baez et d’une écossaise Joan Bridge, une californienne de Palo Alto. Elle est la sœur cadette de Jeanne plus connue sous Joan Baez et, comme elle, pratique la guitare sèche. Mimi rencontre en cachette Richard, romancier en herbe, chanteur folklorique, de huit ans son ainé.

Farina

Un duo très apprécié.

Ils se marient à Paris en 1963. Richard a trouvé l’amour de sa vie. Ensemble, ils emménagent, mettent leur talent artistique en commun et quand ils ont composé quelques chansons, forment un duo folk-rock, plus folk que rock d’ailleurs. On les appelle Mimi et Dick Farina ; la scène de Greenwich les retient comme un tandem très talentueux. On promet à Richard une grande carrière de parolier. Les débuts musicaux se font au Big Sur Folk Festival en 1964 où, sous une pluie battante, les spectateurs leur réservent une big ovation.

La mort au coin de la rue.

Le 30 avril 1966, une grande fête est organisée à Carmel Valley pour les 21 ans de Mimi et pour célébrer la sortie de l’unique roman de Richard, une oeuvre post-beat pré-hip, Been Down So Long It Looks Like Up To Me. Richard sort faire un petit tour en moto. Il se tue sur la route, il a 29 ans et laisse seule une jeune veuve dévastée par la douleur.

Farina richards

« Brian Jones a été fortement influencé par le jeu de dulcimer de Richard Farina, notamment pour Lady Jane et I Am Waiting sur Aftermath. Nous écoutions beaucoup cette musique venue des Appalaches. » (Keith Richards)

Maigre mais belle discographie.

Les tourtereaux Richard et Mimi Farina ont eu la bonne idée de se retrancher dans un petit nid d’amour au sud de San Francisco où ils composent un lot de chansons qui vont leur donner l’occasion de collaborer en duo sur trois albums, Celebrations For A Grey Day (1965), Reflections In A Crystal Wind (1965) et Memories (1968) qui racle les fonds de tiroir pour ne rien oublier de l’œuvre de Richard Farina, un artiste dont on dit que, s’il était encore vivant, il aurait tirer la bourre à Dylan, son beauf’ du moment pour être le compagnon d’alors de Joan Baez . Tous sont édités pour le compte de Vanguard.

Emportée par un cancer.

Mimi, après la mort de Richard, s’est remariée à Milan Melvin, animateur radio et producteur, a continué quelque temps dans la musique avec sa sœur notamment, avant de se lancer dans l’humanitaire en 1974 via son association Brea d And Roses, de réapparaître dans les studios en 1985, puis sur scène dans des concerts politiques avec Pete Sears. Elle est emportée en juillet 2001, à 56 ans, par un cancer du système endocrinien (RAZOR©).

DISCOGRAPHIE 60'S.

LP Studio 1 - 1965

 

Mimi richard farina celebration for a grey day 1965

 

MIMI & RICHARD FARINA

CELEBRATIONS FOR A GREY DAY – 1965  4/5

 

Publié en avril 1965.

Durée:38:47.

Label:Vanguard Records.

Genre:folk,country,folk-rock,pop-rock.

 

C’était le temps du bonheur.

 

Les Farinas avaient un son très caractéristique et très personnel pour l’époque et sur l’échiquier folk du moment, du fait d’un usage très marqué du dulcimer. Mais le public était séduit alors…

Les deux LP rattachés à leur carrière ont été reçus favorablement par la presse et le public. L’audacieux et frais Celebrations For A Grey Day (en écoute intégrale ici) paraît en avril 1965, suivi de Reflections In A Crystal Wind en décembre de la même année et chez Vanguard Records.

Ils sont beaux, chantent bien, jouent bien, s’entendent bien, au regard de leur premier album et le lot des titres répertoriés s’écoute avec plaisir. A condition de supporter le dulcimer que manie à la perfection Richard au point d’être une influence pour les Stones, et la cithare appalachienne pour Mimi aux intonations assez spécifiques, d’autant que sept des treize pistes sont instrumentales (Dandelion River Run, Tommy Makem Fantasy, Dog Blue, V, Hamish, Tuileries et le morceau-titre).

En soutien du duo, on retrouve Bruce Langhorne, guitariste très actif de Greenwich Village, qui a collaboré avec le gratin folk des lieux (Clancy Brothers, Joan Baez, Gordon Lightfoot, Buffy Sainte-Marie, Richie Havens…), le pianiste afro-américain Charlie Smalls et Russ Savakus, le bassiste du Desolation Row de Highway 61 Revisited (Dylan), à propos duquel l’histoire du rock retient surtout qu’il avait une pétoche terrible au moment d’aborder cette session. C’est d’ailleurs la première fois qu’il joue de la basse électrique. Même si la batterie ne figure pas à leur programme, leur musique fait valoir une belle impulsion rythmique, mais c’est très personnel.

Les compositions, aromatisées Appalaches, sont pleines d’entrain, de bonne humeur et d’optimisme ; on retiendra tout spécialement Pack Up Your Sorrows et Reno Nevada qui situent l’excellence de l’écriture de Richard Farina, auquel une belle carrière est alors promise et l’inventivité de la prestation. Mimi, de son côté, est un excellent complément pour le jeu de dulcimer de son mari. A 19 ans à l’époque des faits, elle fait montre d’une surprenante maîtrise dans la pratique de la guitare. Certains voient alors en elle une artiste douée, pleine d’espoir et meilleure musicienne que sa sœur aînée. C’était le temps du bonheur, jusqu’à ce printemps 1966 où tout a basculé pour Mimi (RAZOR©).

 

1. Dandelion River Run (Instrumental).

2. Pack Up Your Sorrows.

3. Tommy Makem Fantasy (Instrumental).

4. Michael, Andrew And James.

5. Dog Blue (Instrumental).

6. V. (Instrumental).

7. One-Way Ticket.

8. Hamish (Instrumental).

9. Another Country.

10. Tuileries (Instrumental).

11. The Falcon.

12. Reno Nevada.

13. Celebration For A Grey Day (Instrumental).

 

Richard Farina:dulcimer,guitare,chant.

Mimi Farina:guitare,chant,autoharp.

Bruce Langhome:guitare électrique,tambourin.

Russ Savakus:basse.

Charlie Smalls:piano.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.