The Nightcrawlers.

BIOGRAPHIE.

 

 

THE NIGHTCRAWLERS/Daytona Beach (Floride – USA)

 

Nightcrawlers 3

 

Actif entre 1964 et 1967.

Labels :Kapp,Marlin,Lee,Scott,Ripete.

Genre:rock garage, folk-rock,pop-rock.

 

Daytona Beach, terreau des Nightcrawlers.

Comme son nom l'indique, le rock garage puise son origine dans les caves, sous-sols et garages américains. Les musiciens y pratiquant leur art en dilettante foisonnent au début des 60's. Ils jouent généralement devant un public maigrelet, réduit aux seuls voisins ou proches. Leur seule motivation : pratiquer du rock, fut-ce sans prétention, ni plan de carrière ou dans une version encore brute de décoffrage.

Bien que n'étant pas véritablement reconnue comme un genre musical à part entière, cette musique, née de l'engouement suscité par la british invasion, devient très populaire en Amérique du Nord et au Canada, avant de contaminer le monde entier.

Les Kinks, Who, Animals, Yardbirds, Small Faces, Them, Pretty Things et les Stones constituent la principale source inspiration de ces jeunes ados aventureux et déterminés, issus pour la plupart de la classe moyenne américaine et recensés essentiellement dans les banlieues de la périphérie des grandes métropoles.

Ils ne sont pas forcément bons techniciens, plutôt naïfs même, mais unis comme les doigts de la main et portés par un cœur gros comme ça, motivés comme des morts de faim pour tenter de se sortir de leur quotidien à l'avenir obstrué ou flou, par le biais musical.

Leurs textes sont agressifs, leur interprétation souvent sauvage et rageuse, ils s'inscrivent, pour certains, comme les premiers punks de l'histoire du rock.

Si germe alors le mouvement punk des 70's, le rock garage est toutefois tué dans l’œuf par la guerre du Vietnam qui mobilise sous les drapeaux de multiples acteurs de cet échiquier. Il ne survivra qu'en filigrane.

Au pays de l'Oncle Sam, peu d'endroits échappent à ce phénomène culturel. La Floride a la particularité d'être un endroit particulièrement incandescent en la matière au milieu des 60's.

De Tampa Bay sont originaires des groupes comme The Birdwatchers, The Outsiders, The Rovin' Flames, The Tempests, the Tropics et, le plus connu d'entre eux, We The People, tandis que Miami révèle les Echoes Of Carnaby Street, Evil, les Montells.

The Painted Faces s’épanouissent sur les rives du fleuve Caloosahatchee, à Fort Myers, tandis que la cité de Daytona Beach, antre des courses automobiles et motocyclistes, des hot-rods, des bikers et des belles mécaniques, est le fief du légendaire Allman Brothers Band, encore embryonnaire et évoluant sous The Allman Joys.

Nightcrawlers 2Unis comme les doigts de la main.

Nightcrawlers5Rival d'Allman Joys,futur ABB...

Nightcrawlers the little black egg single 65...révélés par ce hit de 1965...

Nightcrawlers lpUn LP tombé dans les bacs en 66. 

Rival des Allman Joys, futurs Allman Brothers.

C'est également le terrain d'expression des Nightcrawlers, une formation de qualité héritée du déferlement de la vague britannique sur le sol américain et que le rock a surtout retenue pour son succès The Little Black Egg (N°87 du Billboard 67).

Ces derniers sont nés sur les cendres de deux groupes scolaires de la périphérie de Daytona, The Group et The Craftsmen. Le premier nommé s'appuie sur le bassiste Sylvan Wells, Pete Thomason (guitare rythmique), Rob House (saxophoniste) et le guitariste George Brown, tandis que le second compte notamment en son sein, Charlie Conlon, chanteur et guitariste.

Sur sa zone de chaland, les Nightcrawlers comptent parmi les plus convaincants et ne nourrissent aucun complexe face à la fratrie des Allman, le groupe le plus populaire issu de ce terreau.

Dès l'automne 1964, les Nightcrawlers, à l'occasion de leur premier contact avec le public, montrent de quoi ils sont capables ; leur auditoire réagit favorablement et spontanément à ce que les musiciens leur proposent.

The Little Black Egg, 85 des charts.

Auteurs des 2/3 de leurs chansons, les Nightcrawlers alimentent leurs spectacles avec leurs originaux et autour d'une musique s'appuyant sur du folk-rock façon Byrds ou Beau Brummels.

Tommy Ruger (batterie), Rob Rouse (chant et harmonica), les guitaristes Sylvan Wells et Pete Thomason ainsi que Charlie Conlon (basse) en forment l'ossature ; ce dernier est par ailleurs le songwriter-maison et principal pourvoyeur des chansons.

Celles-ci sont caractérisées par des mélodies simples mais accrocheuses, des paroles énigmatiques et des arrangements subtils.

Celui-ci est notamment l'auteur du titre resté comme le plus mémorable des floridiens : The Little Black Egg. La chanson, écrite par un Conlon encore adolescent à propos d'une expérience durant son enfance, est initialement un succès mineur régional.

Elle fait ensuite 85 au Billboard puis atteint la 74ème place au Canada (1967), soit quasiment deux ans après l'avoir interprété pour la première fois, en première partie des Beach Boys.

Le morceau en question est d'abord enregistré en 1965 sur le label de Lee Hazen (Hazen Lee Records) et dans son studio rudimentaire d'Ormond Beach (The Cottage), également ingénieur du son pour le coup, avant d'être réédité sur l'étiquette Kapp Records l'année suivante. Il figure en bonne place sur toutes les compils garage et psychédélique qui se respectent.

Pour Kapp, l'incarnation originelle des Nightcrawlers enregistre un album de 10 titres nommé d'après leur unique succès, mais se dissout alors que le disque n'est pas encore tombé dans les bacs (1966).

Dans ce parcours, il convient d'associer Mike Stone, le manager, appelé le 6ème Nightcrawler, qui a permis leur passage sur les ondes locales (radio WROD) et décroché un contrat avec son homonyme Henry Stone, un des pontes du marché du disque en Floride.

Nightcrawlers sylvan wells portrait

« Au sein de notre collectif, il n'a jamais été question d'individu. C'était un peu l'état d'esprit qui animait les groupes dans les années 60 et au début des années 70. La notion de groupe était primordiale. Et ça a toujours été notre attitude. Aujourd'hui encore. Notre batteur étant décédé, il n'y aura donc plus jamais de Nightcrawlers. Les cinq autres sont les meilleurs amis à ce jour, même si nous vivons dans des endroits différents. » (Sylvan Wells)

 

Une valeur sûre du rock floridien.

Quand Charlie Conlon quitte le groupe, au printemps 1966, celui-ci se délite dans la foulée. Il renaît de ses cendres quelques mois plus tard quand Sylvan Wells et Rick Hollinger le réactivent furtivement.

Plus hard rock, la nouvelle mouture signe aussitôt un autre single, My Butterfly (face 2 : Today I'm Happy), lequel , malgré sa qualité, rencontre surtout un succès d'estime. Cette incarnation n'insiste pas et doit se résoudre à passer à autre chose.

Charlie Conlon remet le nez à la fenêtre en relançant un Conlon & The Crawlers qui fait le job jusqu'en 1970, avant de rentrer irrémédiablement dans le rang et de disparaître.

Bien qu'il n'ait jamais acquis une notoriété débordante et ne se soit véritablement donné les moyens de sa réussite, The Nightcrawlers n'en a pas moins marqué le rock floridien.

Il était un très bon groupe, du type de celui qui privilégie alors le collectif sur l'individualité et, en ce sens, a laissé un excellent souvenir dans le cœur des rockeurs de l'époque. (RAZOR©2021).

DISCOGRAPHIE 60'S.

LP Studio unique - 1967

 

Nightcrawlers album cover

 

THE NIGHTCRAWLERS

THE LITTLE BLACK EGG – 1967  3,5/5

 

Publié le 15 mai 1967.

Produit par Brad Shapiro,Steve Alamo.

Durée:24:11.

Label:Kapp Records.

Genre:garage rock,rock psychédélique,folk-rock,rock.

 

Un Little Black Egg en mode Byrds.

 

Les Nightcrawlers, c'est la scène de Daytona Beach, là où se rassemblent régulièrement, depuis le début du 20ème siècle et pendant des décennies, les gros cubes automobiles et motocyclistes de la planète. Cet événement, s'il a braqué les projecteurs sur cette cité a fait de l'ombre à d'autres secteurs d'activité.

La place rock floridienne des 60's, notamment, n'était pas une des plus populaires du moment, mais elle était florissante en nombre. Elle n'a pas révélé quantité de grands groupes, elle n'en a pas moins donné le jour aux Allman Joys, futurs Allman Brothers Band. C'est déjà ça.

Les Nightcrawlers étaient des contemporains de la fratrie Allman. Si celle-ci est devenue le porte-drapeau du rock sudiste avec Lynyrd Skynyrd, les Sylvan Wells, Chuck Conlon, Tom Ruger, Pete Thomason et Rob Rouse sont eux restés cantonnés dans le folk-rock. Un folk-rock façon Byrds ou Beau Brummels.

Leur LP, The Little Black Egg (Kapp Records), sorti en 1967, soit un an après le succès (relatif) du single qui nomme l'album, est très décent bien que sans grande prétention.

Dans ce lot, certains titres se démarquent cpmme Basket Of Flowers, Washboard, If You Want My Love et The Little Black Egg, ce dernier étant assurément le biais qui pousse les curieux à venir découvrir l'album.

Le reste n'est pas à snober, mais il ne dégage pas d'émotions particulières, si ce n'est le plaisir de retrouver le son des 60's, une période qui m'est chère.

Quoi qu'il en soit, les mélodies sont simples, captivantes et dotées de beaux arrangements qui font la spécificité de ceux qui étaient alors de très jeunes musiciens inexpérimentés. Dans la foulée de ce disque, ces derniers passent la main, au motif de terminer leurs études.

Petite précision supplémentaire : les ceusses séduits par la curiosité suscitée par l'album d'origine de 67 peuvent désormais se reporter sur une version étendue de The Little Black Egg, publiée par Big Beat Records (2000) qui regroupe, outre le LP de 67 (10 titres) agrémenté de la quasi totalité des singles enregistrés par le groupe, de live et de titres inédits (24 chansons). Je les mets toutefois en garde sur la sélection discutable des titres opérée dans ce cadre précis. Perso, son agencement ne m'a pas pas du tout convaincu (RAZOR©2021).

 

1. The Little Black Egg.

2. You're Running Wild.

3. Me For Me.

4. If You Want My Love.

5. I Don't Remember.

6. A Basket Of Flowers.

7. Show Me The Way.

8. What Time Is It.

9. Who Knows.

10. Washboard.

 

Tommy Ruger:batterie.

Rob Rouse:chant,harmonica,tambourin.

Charlie Conlon:basse,chant.

Sylvan Wells:guitare.

Pete Thomason:guitare rythmique,chant.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires