De la mer aux podiums.
Né en 1936, ce guitariste et chanteur employé dans la marine marchande est, par le privilège de l'âge, le fondateur et leader de ce que d'aucuns qualifient de premier groupe beat majeur de la cité liverpuldiane et ce, bien avant le début des « Fabulous Sixties ».
Sur le circuit des bals et dancings bordant la Mersey, son Cass And The Cassanovas (rock and roll, R&B, skiffle, pop et cha-cha-cha), un trio fondé en 1959 avec Adrian Barber, musicien du Yorkshire, et Brian J. Hudson (puis le maltais Johnny Hutchinson) complété par le bassiste Johnny Gustafson (fin 1959), se forge une forte popularité bien avant tout le monde.
Certains de ses rivaux en sont encore à répéter leurs gammes que Brian Casser était déjà une figure locale.
Un acteur majeur des nuits liverpuldianes...
Sa formation a une telle réputation, qu'il ne surprendra personne que Billy Fury, pionnier du rock british, ainsi que Johnny Gentle et Duffy Power, fassent appel à elle pour les accompagner.
Lors d'une audition organisée par le légendaire manager Larry Parnes, Cass et les siens supplantent les petits jeunes aux dents longues nommés Silver Beetles (McCartney, Lennon, Harrison et Sutcliffe), mais aussi Derry & The Seniors, Gerry & The Pacemakers, Cliff Roberts & The Rockers.
Acteur notable de la musique, certes, mais aussi de la nuit puisque ce marin bourlingueur comprend très tôt la vague musicale qui s'annonce.
Il flaire la bonne opportunité qu'il y a à tirer d'avoir son propre club pour accueillir tous ceux qui partagent la même passion que lui, musiciens ou pas.
Dans cette optique, Brian Casser ouvre, le 9 février 1961, le Cassanova Club, situé à l'étage du restaurant Sampson & Barlow's (39 London Road/Liverpool), à l'angle de Fraser Street qui devient une des toutes premières salles de rock de l'époque.
Après avoir vendu son club au départ de Gustafoson et Barber des Cassanovas (ils ne supportent plus l'hégémonie de leur leader), Brian Casser déménage sur Londres (1961/1962) où il monte le Blue Gardenia Club (Soho).