The Fleur de Lys.

BIOGRAPHIE.

 

THE FLEUR DE LYS/Southampton (Angleterre – Royaume-Uni)

 

Fleur lys 66

 

Actif entre 1964 et 1969.

Label:Atlantic,Immediate,Polydor.

Genre:rock psychédélique,freakbeat.

 

Comme un goût d'inachevé...

Les Fleur de Lys peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir profité de leur mandat de cinq années sur la scène freakbeat britannique. Ils peuvent nourrir les regrets les plus forts, d'autant qu'on leur reconnaît postérieurement un énorme potentiel qui, hélas, n'a pas pu s'exprimer comme il se doit durant leur activité, concentrée principalement dans la deuxième moitié des 60's.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté, en enregistrant une bonne quinzaine de titres, ce qui est assez un volume déjà conséquent pour un groupe qui n'est finalement pas vraiment sorti du lot. Seuls les initiés peuvent retapisser ce collectif.

En dépit de leur qualité, aucun d'entre eux n'a véritablement percé et c'est ce qui fait tâche sur leur carte de visite, ce, même si Circles et Hold On sont unanimement admis aujourd'hui comme appartenant aux classiques de la période Freakbeat.

Fleur de lys 64 line up origineLe line-up d'origine de Fleur de Lys.

Fleur de lys haskell haworth guster 67Le secret le mieux gardé du rock.

Fleur de lys avec pete searsUne nébuleuse autour du nom.

Fleur de lys circles 1966Circles, repris aux Who.

Fleur de lys 1You've Got To Earn It (Compil' de 2013).

Une nébuleuse autour du nom.

Pour compliquer un peu plus les choses, le groupe, originaire de Southampton, n'a jamais eu l'opportunité de sortir le moindre album de son vivant, malgré une matière suffisante en nombre pour pouvoir l'alimenter.

Ce fait est d'autant plus surprenant que les Fleur de lys, et c'est alors une première pour des artistes britanniques, a noué un partenariat avec un label majeur, l'américain Atlantic Records.

Cette carence sera corrigée au début des années 90 avec la publication d'une première compilation ; elle n'efface en aucun cas la frustration née de ce manque et que le grouoe traîne un peu comme un boulet.

Les Fleur de Lys, par ailleurs, ont beaucoup souffert du flou autour de son nom et de sa production, apparaissant sous différentes bannières durant leur carrière (The Shyster, The Chocolate Frog, Waygood Ellis, Ruppert's People).

Pour couronner le tout, son existence a été constamment chamboulée par les mouvements de personnels.

En plus de son style un peu touche-à-tout dicté par les influences musicales du moment, le brassage humain permanent qu'il doit supporter a une incidence marquée sur le son de la formation anglaise, capable de ravir le rocker comme le fan de soul.

De quoi obscurcir encore la nébuleuse autour du nom et de complexifier davantage une discographie et un parcours.

Véritable auberge espagnole.

Dans cette formation ouverte aux quatre vents, le batteur Keith Guster est le seul membre des Fleur de Lys à pointer, de leur création en 1964 à leur rupture, en 1969.

Véritable auberge espagnole, les Fleur de Lys peuvent toutefois s'enorgueillir d'avoir impliqué des techniciens et musiciens qui ont fait une brillante carrière par la suite.

Sont associés à ce collectif, Jimmy Page (producteur), bien que le groupe n'en garde pas un souvenir mémorable, Pete Sears (basse et claviers) célèbre pour son parcours au sein de Sam Gopal Dream, puis de Jefferson Starship, de Copperhead et Hot Tuna ainsi que musicien de studio très prisé (il est sur les meilleurs albums de Rod Stewart), le regretté bassiste Gordon Haskell (King Crimson), mort en octobre 2020 ou encore Bryn Haworth, éminent spécialiste de slide grand-breton qui a depuis placé sa guitare entre les mains du Christian Rock.

Un des secrets les mieux gardés du Royaume-Uni.

Révélés tardivement grâce aux rééditions de leurs singles dans diverses compilations freakbeat, ils suscitent aujourd'hui un étonnant regain d'intérêt auprès des collectionneurs et c'est loin d'être usurpé.

Comme mentionné dans les notes de la compilation Reflexions 1965-1969, on peut le considérer comme un des secrets les mieux gardés du Royaume-Uni parmi tous les artistes underground ayant émergé à la fin des 60's.

Leur histoire commence à Southampton, peu avant le milieu des 60's quand Frank Smith, chanteur et guitariste, Alex Chamberlain, organiste, Gary Churchill, bassiste et le batteur Keith Guster mettent leur compétences musicales en commun.

Leurs premiers pas sont ancrés dans le beat, alors en vogue en Grande-Bretagne et attirent l'attention d'Immediate Records, label fondé par le visionnaire Andrew Loog Oldham, manager des Stones, et par son associé l'habile impresario Tony Calder.

L'ambigu Page.

C'est par l'entremise de ce dernier que se noue la collaboration dès 1965. Le projet d'entreprise tel qu'envisagé par les deux actionnaires vise à confier les tâches de production à Jimmy Page et à solliciter Jagger et Richards pour le songwriting de leurs nouvelles recrues.

Le futur guitariste de Led Zeppelin se retrouve donc aux manettes de Moondreams (Buddy Holly/1959), enregistré par le line-up d'origine dans une version edulcorée et publié le 5 novembre 1965.

La face B, Wait For Me, à la grande stupéfaction des musiciens est, elle, créditée à Jimmy Page et consiste en une version instrumentale différente du titre écrit à l'origine par Chruchill et Smith.

Le choix de ces titres est imposé à Fleur de Lys ; il est loin de satisfaire leurs interprètes, ayant très peu de lien avec la musique habituellement pratiquée par le groupe.

Echec commercial, Moondreams scelle la fin de la mouture d'origine, écoeurée par les pratiques du milieu, dont Keith Guster est le seul rescapé.

Page est encore de Circles (1966), repris à Pete Townshend ; prévu pour sortir en single pour Brunswick Records, il est alors écarté par des Who en plein litige contractuel avec Shel Talmy.

Renommé pour la circonstance Instant Party, l'original figure sur la version américaine de My Generation. Circles (Instant Party) échoit donc à Fleur de Lys en 1966 et Page le produit dans une version plus énergique que l'original. Gordon Haskell, Pete Sears, Phil Sawyer et Keith Guster en sont les acteurs.

Du freakbeat à la soul.

Circles, malgré sa pertinence et la qualité de la guitare de Phil Sawyer, n'imprime pas plus dans les charts, Immediate repoussant la publication de quelques semaines pour laisser aux Who la primauté du titre ; il est alors décidé d'intégrer un chanteur et c'est Chris (Tim) Andrews qui s'y colle.

Ce dernier, le Artful Dodger (le renard) de la comédie musicale Oliver ! de Lionel Bart tirée du roman de Charles Dickens (Oliver Twist/1838), passé par The Gremlins (High Time Baby/One More Chance – 1966), n'est autre que le pote d'enfance de Phil Sawyer.

Fleur lys keith guster portrait

« Beaucoup de gens disent que notre version de Circles a plus de mordant et d'intérêt que celle des Who, les auteurs du titres. Je n'aurais jamais rimaginé pouvoir prétendre une telle chose un jour parce que The Who étaient mes héros. Mais, en toute sincérité, il n'est pas usurpé de dire que nous avons fait une meilleure version de Circles ». (Keith Guster)

Pour la petite histoire, Tim Andrews (il est renommé ainsi pour éviter toute confusion avec l'autre Chris Andrews alors en vogue) est la voix principale de Reflections Of Charles Brown, affecté à Ruppert's People, publié en juillet 1967 et dont la similitude avec A Whiter Shale Of Pale (Procol Harum) est troublante.

Les Fleur de Lys deviennent plus soul et intéressent désormais Polydor qui les signe à l'été 1966. Pete Sears n'est pas de cette nouvelle aventure tandis que le guitariste Phil Sawyer quitte ses partenaires (pour Shotgun Express) peu de temps après, réduisant l'effectif à un trio.

Ce dernier est encore de Mud In Your Eye, qu'il a écrit avec Andrews. Sorti le 4 novembre 1966, ce titre dont le revers est I've Been Trying, ouvre la collaboration avec Polydor. Bryn Haworth remplace alors Sawyer.

I Can See A Light/Prodigal Son (septembre 1967) et Gong With The Luminous Nose/Hammer Head (mai 1968) sont les deux autres singles publiés pour cette étiquette.

Backing band de Sharon Tandy.

A l'été 68, Fleur de Lys est passé sous la bannière d'Atlantic Records qui vient de nommer à la direction générale de sa division européenne, le sud-africain Frank Fenter.

Celui-ci est marié à Sharon Tandy qu'il a fait venir à Londres ; elle est une des rares artistes blanches à avoir enregistré pour la Stax. Fenter s'occupe de ses intérêts et, pour booster sa carrière, lui adjoint Fleur de Lys qui opère alors sous diverses identités (Rupert's People, Shyster, Chocolate Frog, Waygood Ellis).

La collaboration avec le trio constitué de Harwoth, Haskell et Guster durera quelques années et propulse la chanteuse sur le devant de la scène britannique.

Après le départ d'Haskell et les arrivées du chanteur Tony Head et du bassiste Tago Byers, le remplacement de Bryn Haworth par Graham Maitland, Fleur de Lys se disloque alors que la dévennie tire sa révérence, laissant derrière lui un mic-mac sans nom, mais, plus grave, de très très gros regrets (RAZOR©2022).

MON CHOIX DISCOGRAPHIQUE.

LP Compilation - 2021

 

Fleur de lys the ultimate 2021

 

THE FLEUR DE LYS

CIRCLES : THE ULTIMATE FLEUR DE LYS – 2021  4,5/5

 

Publié le 26 mars 2021.

Compilé par Eddie Piller et Dean Rusland.

Durée:65 minutes.

Label:Acid Jazz,Countdown.

Genre:rock,funk,soul,pop-rock,rock psychédélique,freakbeat,garage rock,british mod.

 

Un cadeau tombé du ciel.

 

Cette compilation, Circles : The Ultimate Fleur de Lys, a été rendue possible grâce à la coopération du seul membre constant du groupe, le batteur Keith Guster.

Publiée en mars 2021, elle fait aujourd'hui oublier les collections précédentes, à savoir Reflections (Blueprint/1999) et You've Got To Earn It (2013), du fait qu'elles vont plus loin encore.

Comme, de son vivant, le groupe de Southampton n'a jamais sorti le moindre LP, il est clair que c'est sur Circles, référant au titre freakbeat qu'ils ont repris aux Who, que les fans doivent jeter leur dévolu désormais.

Acid Jazz et Countdown Records, dépositaires du catalogue Fleur De Lys au cours de la dernière décennie, proposent une offre complète et de qualité recensant tous les singles qu'ils ont sortis dans la seconde moitié des 60's pour Immediate, Polydor et Atlantic, dévoilant tous les styles qu'ils ont abordés (R&B, freakbeat, psychédélique et soul) ainsi que les diverses identités sous lesquelles ils sont apparus.

Cerise sur le gateau, un petit livret de 16 pages vient appuyer le double LP de 25 pièces. De quoi faire un peu plus connaissance avec une formation jamais initéressante dans tout ce qu'elle a eu à proposer durant son mandat.

Cette collection est un cadeau tombé du ciel pour les fans de ce groupe perçu comme un des meilleurs du Royaume-Uni de la période 1965/70, mais hélas resté à quai (son histoire est trop bordélique). Il n'y a pas mieux sur le marché actuel (RAZOR©2022).

 

1. Circles (Fleur de Lys).

2. Mud In Your Eye (Fleur de Lys).

3. Hold On (Rupert's People).

4. Gong With The Luminous Nose (Fleur de Lys).

5. Tick Tock (Shyster).

6. Hammer Head (Fleur de Lys).

7. One City Girl (Fleur de Lys).

8. I Forgive You (Chocolate Frog).

9. Brick By Brick/Stone By Stone (Fleur de Lys).

10. I Can See A Light (Fleur de Lys).

11. Prodigal Son (Fleur de Lys).

12. Nothing To Say (Fleur de Lys).

13. Stop Crossing The Bridge (Fleur de Lys).

14. Bitter With The Sweet (Tony And Tandy).

15. So Come On (Fleur de Lys).

16. You've Got To Earn It (Fleur de Lys).

17. Two Can Make It Together (Tony And Tandy).

18. I've Been Trying (Fleur de Lys).

19. Liar (Fleur de Lys).

20. Moondreams (Fleur de Lys).

21. Wait For Me (Fleur de Lys).

22. Love Them All – démo (Fleur de Lys).

23. Gotta Get Enough Time (Fleur de Lys).

24. I Walk The Sands (Fleur de Lys).

25. Yeah, I Do Love You – démo (Fleur de Lys).

 

Tago Byers:basse.

Gordon Haskell,Danny Churchill:basse,chant.

Keith Guster:batterie.

Bryn Haworth,Chris (Tim) Andrews:guitare.

Phil Sawyer,Frank Smith:guitare,chant.

Pete Sears,Alex Chamberlain:claviers.

Chant:Tony Head.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires