Southern rock.

La place forte du southern rock.

 

 Usa map south

 

C'est dans le sud des Etats-unis que ça se passe.

 

Le rock sudiste ou southern rock ne s’est pas éteint avec la tragédie ayant affecté Lynyrd Skynyrd en 1977, mais le coup est passé si près ; il a eu beaucoup de mal à y survivre. Son cœur bat toujours au troisième millénaire grâce à des groupes comme Eat A Peach dont l’identité réfère à l’album mythique de l’Allman Brothers Band, à Rebel Pride, Ghost Riders, Blackberry Smoke. Ce son si caractéristique et cher au sud des Etats-Unis, initié par la bande des frères Allman puis reconnu et immortalisé par le Lynyrd Skynyrd (et ses trois guitares) des Collins, Rossington et Van Zant, a installé fin des années 60, début des années 70, un style unique dans lequel se sont engouffrés, avec moins de succès mais non sans un certain talent, les Molly Hatchet, Marshall Tucker, les Elvin Bishop et autres, un style de rock influencé par le country du sud des States, par le folk, le blues, les jams alors réservées au jazz, les duels de gratte et les riffs qui tuent. Bon nombre de groupes de cette période exceptionnelle sont encore en activité.

Capricorn Records (Macon), sous la direction de Phil Walden, est l’étiquette emblématique d’un genre dont certaines formations peuvent se revendiquer pour présenter des caractéristiques proches : Z.Z Top, voire Little Feat ou Kansas. D’autres comme Sea Level et Dixie Dregs surfent sur cette vague sudiste pour explorer le jazz fusion

Deux écoles s’opposent : Macon en Géorgie où l’Allman Brothers, au son alors très blues-rock, a fait office de précurseur en 1969 et Jacksonville (Floride) qui donne naissance à une vague plus hard rock emmenée par Lynyrd Skynyrd et dans la foulée duquel on retrouve les Outlaws, Molly Hatchet, Blackfoot ou encore 38 Special. Cette branche de Jacksonville en jouant avec les clichés du sud comme le drapeau confédéré et en glorifiant les valeurs culturelles du sud dans leurs chansons, sont à la base des fameux rednecks (ploucs), tournés en dérision, montrés du doigt pour leurs penchants buveurs, leur chauvinisme…(RAZOR©)

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !