Billy Joe Shaver

BIOGRAPHIE.

 

BILLY JOE SHAVER/Texas.

 

Billyjoeshaver

 Billy Joe Shaver (Photo Twangnation.com).

 

Billy Joe Shaver

Né  le 16 Août, 1939 Corsicana/Texas.

Chanteur-compositeur-interprète.

Années actives:1973 à aujourd'hui.

Labels:Columbia Records,Monument.

Genre:country,outlaw country,country progressive. 

Site officiel:www.billyjoeshaver.com

 

De Kristofferson à l'Allman Brothers Band.

Billy Joe Shaver n’est pas le plus connu des artistes, la faute à une country longtemps marginalisée et à une gloire qui l’a touché par ricochet seulement, ayant choisi de donner procuration à ses confrères pour faire briller son nom, le songwriting ayant toujours été considéré comme un passe-temps pour celui qui voit en l’écriture le psychiatre le moins cher. J’aime la formule. Ses chansons, en effet, ont alimenté les répertoires de nombreux acteurs du métier, de Kris Kristofferson à Tom T. Hall, d’Elvis Presley à Johnny Cash en passant par l’Allman Brothers Band. On n’a donc pas à faire à un peintre. Il est même une des figures les plus respectées de la musique ricaine et, à l’heure où le rock, du fait des implacables lois de la vie, perd progressivement ses sociétaires des années 60/70, le texan, 75 balais en 2014, demeure un des derniers héros de l’Americana, une espèce en voie d’extinction.

Billy joe shaver

“J’ai perdu une partie de trois de mes doigts, je me suis fracassé le dos, j’ai eu des ennuis cardiaques ayant nécessité un quadruple pontage, une plaque de métal dans le cou, 136 points de suture sur le crâne, des problèmes d’alcool et de drogue dans lequels passait l’argent que je gagnais, j’ai enterré ma femme, mon fils, victime d’une overdose d’héro ainsi que ma mère, en l’espace d’une année. Je ne suis pas fier de mon malheur, mais fier de survivre" (Billy Joe Shaver).

Un classique du genre.

Né à Corsicana, au Texas, Billy Joe Shaver est un homme discret qui ne joue pas perso, aussi Dieu merci, son album Old Five And Dimers Like Me (1973) a au moins permis de révéler un talent à part de l’outlaw. Ce disque, un classique du genre, classe son auteur parmi les références de cette scène. D’abord élevé par sa mère quand son daron, parti avant sa naissance, quitte le domicile conjugal, puis dans des conditions misérables par sa grand-mère quand sa mère bossait pour assurer le casse-croûte familial, engagé dans l’US Navy à 17 ans, puis marié avec enfant en 1962, Billy est victime d’un accident dans la scierie qui l’emploie alors, au cours duquel il perd une partie de trois doigts de sa main, sur lesquels viennent se greffer des complications.

Billy joe shaver 2

Malgré ce handicap, il apprend la guitare et ,en stop, prend la direction de Nashville où il est embauché en qualité de compositeur (1965).

Suprême honneur.

La place est alors fréquentée par Waylon Jennings qui a vent de la qualité de l’écriture de ce jeune homme doué et qui lui accorde, pour le lancer, la primeur de son LP, Honky Tonk Heroes. 10 titres, dont un en cosignature, figurent sur ce disque qui a fait entrer Shaver dans la cosnceince collective. Dans le même temps, Elvis Presley et Kris Kristofferson reprennent à leur compte des morceaux non publiés de Billy. Un contrat avec une maison de disques tombe : Monument Records, label de Roy Orbison, Tony Joe White, Charlie McCoy et… Kris Kristofferson qui, en 1973, produit le premier de ses trois albums des années 70, le génial Old Five And Dimers Like Me, les deux suivants se faisant pour Capricorn Records, à savoir When I Get My Wings (1976) et Gypsy Boy (1977).

Reconnu depuis.

Honoré par un premier prix Americana Music For Lifetime Achievement catégorie songwriting en 2002, intronisé au Nashville Songwriters Hall Of Fame en 2004, les années 2000 apportent un peu de bonheur à Billy Joe Shaver, dévasté par la mort de son fils Eddie en 2000. Il affiche aujourd’hui une solide discographie de plus d’une vingtaine de disques, entre studio et live, et une intéressante biographie, Honky Tonk Hero, là où finalement tout a commencé pour lui. Juste retour des choses pour un artiste dont le répertoire est certainement un des plus beaux de la country (RAZOR©).

DISCOGRAPHIE 70'S.

LP Studio 1 - 1973

 

Billy joe shaver old five and dimers like me 1973

 

BILLY JOE SHAVER

OLD FIVE AND DIMERS LIKE ME - 1973  5/5

 

Publié en 1973.

Produit par Kris Kristofferson.

Durée:31:00.

Label:Monument Records.

 

Premier vrai opus hors-la-loi.

 

Billy Joe Shaver est peut-être le plus effacé des acteurs de l’Outlaw, le moins populaire de cette country renégate qui s’est mise sur le chemin de la traditionnelle Nashville. Dans ce genre où brillent les Willie Nelson, Guy Clark, Kris Kristofferson, Steve Earle, Mickey Newbury, Waylon Jennings ou David Alan Coe ont brillé à sa place et en son nom pour certains, Billy Joe Shaver reste une énigme pour le commun des mortels. Pas pour les férus du genre qui vous diront toute la haute considération dans laquelle est tenue cette grande figure de la country dans le milieu des stetsons et des rednecks. On vance même le terme de légende, donc on fera confiance à leur jugement…

S’il n’est pas aussi connu que ses illustres confrères, Billy Joe Shaver n’en a pas moins écrit de belles pages dans l’Outlaw. A ce titre, Old Five And Dimers Like Me (1973), son premier LP, tombe comme un cheveu sur la soupe pour étayer ce constat.

Excellent interprète à la voix agréablement rauque, Billy Joe Shaver se double d’un talentueux songwriter ; ses confrères du métier ont un œil permanent sur son répertoire et, dans ce contexte, Old Five And Dimers Like Me est alors un véritable tremplin pour développer sa popularité.

Par cet album, il se façonne un boulevard, tant pour l’accomplissement de ses desseins personnels que pour servir les intérêts d’une concurrence envieuse de la qualité de sa plume et à la peine pour se hisser à son niveau.

Il ne surprendra donc personne que l’œuvre de Billy Joe Shaver soit constamment et régulièrement visitée, pour ne pas dire pillée, même par les meilleurs comme Tom T. Hall, Kris Kristofferson, Bobby Bare, Johnny Cash qui a enregistré 25 chansons de Shiver, David Allan Coe, Elvis Presley, Waylon Jennings ou les Allman Brothers. Grâce à ces artistes ou groupes, le répertoire du texan compte des pièces devenues depuis des classiques de la country outlaw à l’image de Willy The Wandering Gypsy And Me, I Been To Georgia On A Fast Train, Ride Me Down Easy, Sweet Mama ou Good Christian Soldier.

Dans le même temps que sort Old Five And Dimers Like Me (1973), Waylon Jennings publie pour RCA Records  un LP de musique country, Honky Tonk Heroes, dont 9 des 10 titres sont signés Billy Joe Shaver. Ce disque est considéré comme une oeuvre déterminante dans la transition entre Nashville et l’outlaw. Premier vrai opus hors la loi, il est par ailleurs capital pour Billy Joe Shaver qui n’est encore qu’un illustre inconnu. Les deux albums sont étroitement liés avec quatre morceaux en commun. La presse rock acquiesce, Billy Joe Shaver est lancé. Il est toujours actif en 2014.

Monument Records héberge son premier jet, un mélange de country, de blues et de folk tandis que Kris Kristofferson le produit. Black Rose, Old Five And Dimers Like Me, I Been To Georgia On A Fast Train, Jesus Christ Was A Man, Willy The Wandering Gypsy And Me, Serious Soul, Low Down Freedom, Bottom Dollar, L.A. Turnaround dévoilent un charme incomparable et se positionnent comme une belle vitrine pour se familiariser avec cet artiste aussi talentueux que méconnu. Les amateurs du genre seront preneurs ; pour les autres, Old Five And Dimers Like Me est tout indiqué pour les amener à cette country marginale et qui sort des sentiers battus (RAZOR).

 

1. Black Rose.

2. Old Five And Dimers Like Me.

3. L.A. Turnaround.

4. Jesus Christ, What A Man.

5. Played The Game Too Long.

6. I Been To Georgia On A Fast Train.

7. Willy The Wandering Gypsy And Me.

8. Low Down Freedom.

9. Jesus Was Our Savior And Cotton Was Our King.

10. Serious Souls.

11. Bottom Dollar.

 

Billy Joe Shaver:guitare,chant.

Stephen Burton,Tommy Cogbill,Danny Finlay,Tommy Jackson,Red Lane,Kenny Malone,Jerry Shook,Mike Utley,Booty Wood:artistes invités.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !