Flo & Eddie.

BIOGRAPHIE.

 

 

FLO & EDDIE/Los Angeles (Californie – USA)

 

Floeddie flo and eddie

 

Actif depuis 1971.

Labels:Reprise,Warner Bros.,Columbia.

Genre:rock,comédie,avant-garde,pop,pop-rock.

 

La force motrice des Turtles.

Mark Volman peut être identifié sous Phlorescent Leech comme ce fut le cas dans le contexte des Mothers Of Invention, mais ici, il est plus particulièrement Flo. Howard (Kaplan) Kaylan, également membre de la troupe à Zappa, est l'autre élément de ce binôme, celui qui apparaît sous Eddie.

Le duo Flo & Eddie est souvent sollicité pour ses harmonies vocales mais célèbre aussi pour ses singeries scéniques et son humour décalé flirtant souvent avec l'absurde. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es...

Les deux artistes ont surtout pour eux d'avoir été la force motrice des Turtles, ce groupe de folk-rock angelin actif dans la seconde moitié des 60's et passé à la postérité pour son succès planétaire Happy Together (1967), lequel a renvoyé à leurs chères études les Beatles en éjectant du leadership des charts américains le pourtant succulent Penny Lane.

Floeddie 2Célèbre pour ses harmonies vocales.

Floeddie turtlesLa force motrice des Turtles...

Floeddie mothers 1971 main photo credit henry diltz l to r howard kaylan jim pons ian underwood mark volman frank zappa bob harris aynsley dunbar 1024x688...et membres à part entière des Mothers...

Floeddie 3Toujours actifs en 2022.

Floeddie the phlorescent leech and eddie lpThe Phlorescent Leech & Eddie, LP de 1972.

Repêchés par Zappa.

Mais ça, c'était avant, car, quand les Turtles ont implosé, en 1970, l'histoire de ces deux musiciens de Westchester, liés depuis leurs premiers pas au sein des Crossfires (début des 60's), a pris une tournure différente.

Zappa leur permet alors de rebondir, mais des contraintes contractuelles les empêchent de pratiquer leur métier sous leurs noms respectifs. Pour pouvoir continuer, il leur faut évoluer sous des identités d'emprunt.

Personnages exhubérants dans le panorama de la musique californienne, Flo & Eddie, surnoms référant aux road managers des Mothers, sont des incontournables de la bande à Frank, qui envisage d'en faire des éléments clés de la musique qu'il a alors en tête.

Le 10 décembre 1971, le partenariat avec Zappa et son groupe prend fin quand un jeune homme excité déboule sur la scène du Rainbow Theatre (Londres), se rue sur le guitariste et le pousse violemment dans la fosse. Le chef d'orchestre et auteur-compositeur américain chute violemment au point d'être longuement immobilisé dans un fauteuil roulant.

Cette agression met un terme à la tournée européenne des Mothers, prélablement perturbée une semaine avant (4 décembre), par l'incendie du Casino de Montreux pendant leur concert (Smoke On The Water de Deep Purple est né de cet incident).

Sur le carreau, Volman et Kaylan doivent repartir de zéro. Le duo Flo & Eddie, imprégné de l'esprit du vaudeville, leur offre cette possibilité de rebondir...

Du surf au folk-rock.

Les routes de l'angelin Mark Volman (né le 19 avril 1947), alias Flo, et du new-yorkais Howard Kaylan-Eddie, venu au monde le 22 juin de la même année dans le Bronx, se croisent à Westchester où leurs familles respectives se sont installées pour des raisons professionnelles.Adolescents, ils font partie de la chorale de leur école et évoluent dans leur propre groupe, les Nightriders.

Orienté surf music (1962), ce dernier devient Crossfires à la fin de leur études secondaires. Out of Control, sorti en 1981, recense les enregistrements de cette époque.

Ce combo fait rapidement parler de lui dans la région de Los Angeles et attire l'attention du label indépendant local, White Whale Records. Alors que le surf rock n'est plus en vogue, les Crossfires adoptent un style plus folk-rock développé sous les Turtles avec la réussite que l'on sait.

Empêchés de faire leur métier puis réhabilités.

Les relations avec la maison de disques ne sont pas très bonnes aussi le mandat des Turtles dans cette entreprise va être la cause de tous les ennuis futurs de Volman et Kaylan.

A la dissolution des Turtles (ébut des 70's), les deux protagonistes sont empêchés par les propriétaires Ted Feigin et Lee Lasseff d'exploiter le catalogue du défunt groupe. Détenteurs des droits, ces derniers bloquent également Volman et Kaylan sur l'utilisation de leur nom pour poursuivre leur carrière.

Ceux-ci contournent l'interdiction qui leur est faite en adhérant au projet de Frank Zappa et de ses Mothers Of Invention, cadre dans lequel ils s'affublent de surnoms et, au terme duquel, ils réactivent ces identités pour se relancer.

Sous Flo & Eddie, le duo, très demandé, bascule un peu plus dans le travail de session, ce qui lui permet de collaborer avec Marc Bolan (T.Rex), Bruce Springsteen et les Ramones notamment.

Dans le même temps, White Whale Records fait faillite (1971), tandis que Volman et Kaylan sont réhabilités dans leur bon droit, mais en 1983 seulement.

Des débuts sous The Phlorescent Leech & Eddie.

A ce stade de son parcours, le tandem est soutenu par certains Mothers, alors victimes de l'immobilisation de leur leader, comme Aynsley Dunbar, Don Preston et Jim Pons et se rapproche du label Reprise pour l'enregistrement d'un premier LP, crédité à The Phlorescent Leech & Eddie, autrement dit à Flo & Eddie.

Cet excellent disque, publié en septembre 1972, fait beaucoup pour la notoriété des deux artistes. Ainsi, ils se retrouvent en première partie d'Alice Cooper à l'occasion de son Billion Dollar Babies Tour (1973), à défendre ce premier opus pop-rock porté par de solides compositions et animé d'un subtil mélange de Turtles et de la folie décalée des Mothers.

Floeddie mark volman portrait

« Nous tournons chaque année. Nous continuons à profiter du marché que constituent les tournées. De plus, financièrement, cela a beaucoup de sens pour nous. Les groupes et artistes des années 60 qui réussissent sur le marché aujourd'hui sont pour de nombreuses raisons, ceux dont la musique tient toujours et les gens sont nostalgiques de leurs chansons. Nous avons une bonne réputation en tant quacteur de spectacle en direct. Notre spectacle de tournée est une entité distincte en soi, que Howard et moi avons débuté au lycée et que nous avons continué à faire en jouant en direct. » (Mark Volman)

Ajoutez-y un travail vocal exceptionnel, de la créativité à foison et une osmose totale entre les membres et vous obtenez un LP brillant, incontournable de la discographie de Volman et Kaylan.

Le délicieux Flo & Eddie.

Flo & Eddie (1973), son suivant, voit Bob Ezrin prendre à son compte la production, assisté des ingénieurs Shelly Yakus et Jack Douglas (tous dans l'entourage d'Alice Cooper), tandis que l'effectif impliqué dans l'album précédent est reconduit dans sa quasi-totalité, exception faite de Don Preston (John Herron le remplace).

Plus complexe que son prédécesseur, l'album structuré autour de reprises, n'en montre pas moins un intérêt équivalent ; pour de multiples afficionados du duo, Flo & Eddie est, sans conteste, la pièce maîtresse du catalogue des californiens.

A ces deux excellents opus sur le label Reprise Records, succède Illegal Immoral And Fattening (1975), mix de pop et de comédie, réalisé pour Columbia, comme son suivant Moving Targets (1976). L'un comme l'autre se révèle encore très brillant. Ces derniers, depuis 2007, sont réunis sur un seul et même CD (Arcadia Records).

Il faudra toutefois patienter 5 ans pour que la discographie de Flo & Eddie s'enrichisse d'une cinquième unité : Rock Steady With Flo & Eddie (1981). Enregistré à kingston (Jamaïque) aux studios Tuff Gong de Bob Marley, l'album, alimenté par des titres assez obscurs et connus des seuls autochtones, est reggae, rock steady et ska.

Etrange et dispensable, il peut parfois laisser penser à une blague de leurs auteurs ; c'est dire le sentiment de rejet qui lui est généralement associé...

Toujours actifs à ce jour.

L'issue favorable du litige contractuel les opposant aux pontes de White Whale Records par laquelle Volman et Kaylan recupèrent l'intégralité de leurs droits sur l'oeuvre des Turtles, les amènent à rebondir aussitôt sur une tournée destinée à faire enfin fructifier leur talent.

Ce que le duo va s'employer à reproduire au fil des décennies suivantes ; depuis Volman et Kaylan continuent à tourner ponctuellement avec succès, surfant sur leur précieux et riche héritage.

Si Volman vit désormais à Nashville et Kaylan à Seattle, la distance entre eux n'est jamais un obstacle à leurs retrouvailles ; c'est toujours avec infiniment de bonheur qu'ils se retrouvent, chaque année, comme à leurs plus grandes heures face à leurs fans, encore très nombreux (RAZOR©2022).

MON CHOIX DISCOGRAPHIQUE.

LP Studio 1 - 1972

 

Floeddie the phlorescent leech and eddie lp

 

FLO & EDDIE

THE PHLORESCENT LEECH & EDDIE – 1972  4/5

 

Publié en septembre 1972.

Produit par Mark Volman,Howard Kaylan.

Durée:40:55.

Label:Reprise.

Genre:rock,art pop,rock psychédélique,pop-rock.

 

Le retour des Turtles.

 

Quand le premier LP du duo est sorti, en septembre 1972, Mark Volman et Howard Kaylan n'en possédaient pas les droits, la faute à un passé lucratif de Turtles (Happy Together) sur lequel la maison de disques a posé sa patte, trop contente de capitaliser sur la bête jusqu'à sa faillite.

Pire, ils n'avaient également pas la possibilité d'exercer librement leur taf, privés par ces mêmes vautours avides de celui d'utiliser leur noms propres pour poursuivre leur carrière.

D'où leurs surnoms de Flo (Mark Volman) et d'Eddie (Howard Kaylan), hérités de leur passage au sein des Mothers de Franky. Ce dernier les a pris sous son aile jusqu'à l'agression dont il fut victime fin 1971 à Londres quand un malade mental précipite le guitariste dans la fosse, scellant du même coup la fin du partenariat avec le Zap.

Pour rebondir alors sans risquer de s'attirer les foudres de la justice, le tandem loufoque contourne le problème en apparaissant sous les pseudos utilisés au sein des Mothers et avec certains des membres de ce groupe tumultueux (Aynsley Dunbar, Don Preston, Jim Pons).

Le premier opus de l'après Turtles, The Phlorescent Leech & Eddie, reprend en quelque sorte là où la formation angeline a été empêchée de faire son job. Si les pontes de White Whale n'avaient mis la charrue avant les bœufs, il est fort vraisemblable que ce disque de style pop-rock/folk-rock serait venir grossir le catalogue des auteurs de Happy Together.

Au lieu de ça, sa sortie, biaisée par les événements énoncés précédemment, échoit dans l'escarcelle de Reprise Records, lequel n'a certainement pas été mécontent de récupérer le paquet, au regard de la qualité de ce LP créatif, équilibré et intelligent, alimenté par une écriture solide, porté par des voix sublimes et par un line-up particuièrement compétent.

Si Lady Blue, Goodbye Surprise, Feel Older Now, Really Love, Thoughts Have Turned, Who But I sont les pièces-maîtresses de cette très belle collection, c'est tout un disque bien produit qui brille par sa maturité ; l'influence de Zappa (Nikki Hoi) sur le duo se ressent et renforce un peu plus l'intérêt que l'on porte à ce travail (RAZOR©2022).

 

1. Flo & Eddie Theme.

2. Thoughts Have Turned.

3. It Never Happened.

4. Burn The House.

5. Lady Blue.

6. Strange Girl.

7. Who But I.

8. I Been Born Again.

9. Goodbye Surprise.

10. Nikki Hoi.

11. Really Love.

12. Feel Older Now.

13. There You Sit Lonely.

Howard Kaylan:chant,guitare sur 5.

Mark Volman:chant,guitare.

Gary Rowles:guitare.

Don Preston:claviers.

Jim Pons:basse,mandoline.

Aynsley Dunbar:batterie.

Lynn Blessing:vibraphone.

Barry Keene:narrateur sur 10.

Moe Lakai & The Island Singers:choeurs sur 10.

Claude Williams:trompette sur 7.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires