Sonny & Cher.

BIOGRAPHIE.

 

 

SONNY & CHER/Californie (USA)

 

Sonney cher intro

 

Actif entre 1964 et 1977,réunions en 1979, puis en 1987.

Labels:Vault,Reprise,Atco/Atlantic,MCA/Kapp,Warner Bros.

Genre:pop,pop-rock,rock,bubblegum,folk-rock,soft rock.

 

Un des couples les plus populaires du rock.

Cherilyn Sarkisian avait 16 ans quand elle s'est installé, en tout bien tout honneur, chez Salvatore Phillip Bono, fils d'immigrants italiens débarqués à Detroit, de 11 ans son aîné. Leur lien, initialement amical, tourne rapidement en une relation plus sentimentale et amoureuse.

De cette rencontre (1962/63), puis, dans la foulée, de cette union qui les voit échanger leurs vœux au Mexique (Tijuana), découle un mariage officiellement célébré en 1969 (à Las Vegas) et naît un enfant (Chastilly Sun Bono).

Se noue également un partenariat professionnel qui va donner le jour à l'un des couples les plus populaires de la musique rock (plus de 80 millions de disques vendus), Sonny & Cher, et susciter à d'autres artistes, français notamment, des idées pour lancer ou relancer leur carrière : Stone et Charden, Ringo et Sheila, ou, à un degré moindre, Johnny et Sylvie Vartan.

Auteur et interprète de plusieurs chansons ancrées dans la mémoire collective, le duo, séparé en 1975, signe notamment I Got You Babe (N°1 en 1965 et vendu à un million d'exemplaires aux States) qui crie leur amour à la terre entière, Baby Don't Go (N°8/1965), But You're Mine (N°15/1965), Laugh At Me (N°10/1966), Little Man (N°21/1966), The Beat Goes On (N°6/1967), All I Ever Need Is You (N°7/1971) ou A Cowboy's Work Is Never Done (N°8/1972).

Sonny cher 1Un des couples les plus populaires du rock.

Sonny cher sonoDes aptitudes pour le songwriting.

Sonny cher cherCherilyn LaBell Sarkisian, dite Cher.

Sonny cher got you babeI Got You Babe,N°1 en 65.

Sonny cher 1987Des retrouvailles en 1987.

La chanson pour l'une, la politique pour l'autre.

Alors au faîte de sa popularité, le couple, qui anime toujours une émission YV hebdomadaire (The Sonny & Cher Comedy Hour), scelle sa rupture en 1975. Dès lors, Bono poursuit un parcours de chanteur (et d'acteur), mais accorde une place de plus en plus importante à la politique, avant de devenir maire de Palm Springs (Californie), tandis que Cher s'engage dans une carrière hybride, marquée par le succès.

Côté musique, elle passe avec une égale réussite du folk au disco, du rock à la pop, puis à la dance. Au cinéma, elle décroche des récompenses prestigieuses comme le Prix d'Interprétation Féminine à Cannes, des Golden Globes et l'Oscar de la Meilleur Actrice (1988). Elle devient, par ailleurs, une figure emblématique de la mode...

A ce jour, Cher a vendu plus de 100 millions de disques sur la planète et est entrée dans la légende en devenant l'unique artiste à avoir classé un de ses titres à la première place des charts dans chacune des décennies, depuis les 60's. Sonny, quant à lui, est décédé en 1998 lors d'un accident de ski...

Bono, les deux pieds dans le business du disque.

Né Salvatore Phillip Bono, à Detroit et en février 1935, ce fils d'émigrés siciliens quitte le Michigan avec sa famille alors qu'il a tout juste 7 ans. Celle-ci s'installe alors à Los Angeles où Bono suit une scolarité classique qui doit, selon les désirs parentaux, le mener à des études de médecine.

Refusant de suivre la voie tracée par ses parents, ce dernier abandonne vite l'école pour précipiter son entrée dans la vie active.

Il l'aborde en assurant une série de petits emplois. Tour à tour, il est serveur, routier, ouvrier dans le bâtiment ou apprenti-boucher. Doté de réelles aptitudes dans le songwriting, son avenir, il le voit plutôt dans l'industrie musicale.

En 1957, Bono rentre chez Specialty, un label indépendant américain spécialisé dans le R & B et le rock & roll et qui compte parmi ses protégés, John Lee Hooker et Little Richard notamment.

Il y officie comme auteur-compositeur, chanteur (Don Christy, Ronny Sommers) et attaché de presse, avant de se mettre au service de Phil Spector en qualité de promoteur pour le label, puis d'homme à tout faire. Il a alors les deux pieds dans le business du disque, au plus près de ce qui se fait sur le plan sonore et qui va donner ses lettres de noblesse à la douceur californienne...

Cherilyn LaBell Sarkisian, partenaire puis épouse et mère.

Songwriter attitré de Phil Spector, sa carrière prend un virage quand il rencontre Cherilyn LaBell Sarkisian, comédienne engagée comme choriste (1963) pour celui qui est le pygmalion de son futur mari (Da Doo Ron Ron des Crystals et Be My Baby des Ronettes).

Née en mai 1946, la californienne (El Centro) fond, en effet, sous le charme de Salvatore Phillip (précédemment marié en 1954 avec Donna Rankin et divorcé d'elle en 1962), lequel devient son amant, après être passée furtivement dans les bras du séducteur qu'est Warren Beatty.

En prenant pour exemple son mentor, Bono lance initialement sa partenaire dans un parcours solo. En découle un premier single, Ringo I Love You (1964), publié sous l'identité de Bonnie Jo Mason et dédié à Ringo Starr, puis un second, enregistré sous son véritable prénom (Cherilyn), Dream Baby (Gold Star – printemps 1964).

Naissance de Sonny & Cher...

Même si ces premiers 45 Tours font chou blanc dans les bacs, Bono propose l'idée d'un duo. Le partenariat en tandem s'ouvre avec The Letter (fin 1964) et sous le patronyme de Caesar & Cleo.

Bien que relayée généreusement sur les ondes, cette chanson ne reçoit pas l'adhésion du public. Cet échec booste toutefois Bono, devenu Sonny pour le public et qui, avec l'appui de Phil Spector, enregistre un album avec Cherilyn. Le couple musical le plus emblématique des années 60 voit alors le jour : Sonny & Cher.

En 1965, le single I Got You Babe, un standard de la Pop Music, propulse aussitôt le binôme en tête des charts mondiaux. Ce succès planétaire précède la publication de l'album appelé de ses vœux par Sonny, Look At Us (août 1965/Atco). L'opus en question, certifié Or depuis, s'installe en deuxième place du Billboard et y reste 8 semaines de rang.

Le duo, au look très hippie, plaît tant aux ados qu'aux adultes. Son succès est tel que Reprise Records, le label précédent du duo, capitalise sur la bonne santé du tandem en publiant à son tour une judicieuse compilation (Baby Don't Go sous Sonny & Cher & Friends/mars 1966).

Dans le même temps, Cher entame une carrière solo plus sérieuse (All I Really Want To Do pour Imperial/1965) qui l'amènera à enregistrer une quinzaine d'albums sur les seules 60's/70's et à squatter les charts.

C'est le cas au printemps 66 avec Bang Bang (My Baby Shot Me Down). Très populaire, le tandem apparaît de plus en plus souvent sur les TV du monde entier. La machine est lancée.

Le cinéma leur fait alors les yeux doux (Good Times/1967, Chastity/1969), sans toutefois renouveler la même réussite que celle rencontrée dans la musique et confortée par l'album The Wonderous World Of Sonny & Cher (mai 66/Atco) et son suivant, In Case You're In Love (mars 1966/Atco).

Sonney cher cher portrait

« Sonny était comme un père. On peut craindre son père même sans avoir jamais rien fait. Lui n'a jamais été violent, ne m'a jamais vraiment crié dessus. Mais il pouvait être dur, très dur. Ses origines siciliennes vraisemblablement. Je ne pouvais pas lui faire face et lui répondre. C'était mon problème. Donc je n'ai jamais vraiment défendu mes positions. Jeune, ça me passait au dessus parce que j'étais folle de lui à bien des égards. Il était tout pour moi. Après la naissance de Chaz, ça a été plus compliqué car il m'a empêché de grandir. » (Cher)

Stars du petit écran.

Sonny & Cher continue de surfer un temps sur la vague du succès avec The Beat Goes On et Little Man.

La fin des années 60 s'avère moins brillante pour le couple. C'est vraisemblablement la raison pour laquelle deux compilations (The Best Of/1967 et Greatest Hits/1968) viennent alors se greffer au catalogue.

Sonny & Cher pallient ce coup de mou en devenant des vedettes du petit écran, via leur propre émission The Sonny And Cher Comedy Hour (août 1971/octobre 1974), puis, une fois leur divorce digéré (juin 1975), via The Sonny And Cher Show (de février 1976 à fin août 1977).

Les routes de Sonny Bono et de Cher se séparent après cette expérience et ne se recroiseront qu'en 1979 (Mike Douglas Show) et en 1987 (Late Night Show de David Letterman).

Tout compris avant l'heure.

Si Cher poursuit, aujourd'hui et avec bonheur, sa carrière discographique et cinématographique, son ex-mari tourne le dos à la musique pour rebondir dans la restauration (3 restaurants), puis dans la politique auprès du Parti Républicain, avant de devenir parlementaire et maire de 1988 à 1992 (Palm Springs).

Sa brutale et dramatique disparition sur les pistes enneigées de South Lake Tahoe, le 5 janvier 1998, jette évidemment un froid dans le milieu de l'industrie discographique et dans le cœur des fans, mais le souvenir de ce petit italien qui avait tout compris avant l'heure demeure vivace dans toutes les mémoires. Son nom restera à jamais accolé à celui de Cher (RAZOR©2021).

DISCOGRAPHIE 60'S.

LP Studio 1 - 1965

 

Sonny cher look at us 1965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SONNY & CHER

LOOK AT US – 1965  3/5

 

Publié en août 1965.

Produit par Sonny Bono.

Durée:35:42.

Label:Atco.

Genre:pop-rock,pop,sunshine pop.

 

Historique... et rac.

 

Sonny Bono est un songwriter inspiré et solide, un producteur fiable formé à l'école de Phil Spector pour lequel il a préalablement travaillé, mais il est hélas un piètre chanteur, dont la voix nasale me fait irrémédiablement lever le poil. Mais bon, c'est une star et on le lui pardonne.

Le couple qu'il forme avec Cher en ce milieu des 60's, à la ville comme à la scène, est alors ce qui se fait de mieux sur la place pop américaine du moment, et ça se confirme dès son premier album, Look At Us (1965).

Les feux des projecteurs sont braqués sur Sonny & Cher à partir du moment où le tandem place son premier single, I Got You Babe, à la première place du Billboard 100 à l'été 65. Ils ne s'en détourneront que trois ans plus tard, quand leur popularité commencera à décliner.

Pendant cette période, le duo va graver quelques belles pages de pop et une poignée de LP qui fleurent bon la douceur californienne.

Look At Us, qui invite par son titre à regarder le couple vedette, a été très bien accueilli par le public, porté par le hit évoqué précédemment, certifié Or, N° 1 également au Royaume-Uni et standard de la pop music pour l'éternité.

Il mérite vraisemblablement ses lauriers aux yeux des fans, même si je ne suis pas un grand supporter de ces deux artistes et de leur musique, fut elle douce, gaie et inoffensive.

La matière ici proposée demeure un peu légère et Bono peut fait des pieds et des mains pour masquer ses insuffisances et faiblesses au chant en arrangeant le disque à sa sauce, il ne parvient pas à tout gommer, édulcorer ou corriger.

C'est le défaut de ce disque un tantinet kitsch aux mixages bizarres qui peinent à camoufler les faiblesses vocales (même Cher n'y est pas transcendante).

Partant de là, il est difficile à écouter, plus encore à apprécier et encore plus à recommander. Mais c'est un monument de la musique pop, alors...(RAZOR©).

 

1. I Got You Babe.

2. Unchained Melody.

3. Then He Kissed Me.

4. Sing C'est la Vie.

5. It's Gonna Rain.

6. 500 Miles.

7. Just You.

8. The Letter.

9. Let It Be Me.

10. You Don't Love Me.

11. You've Really Got A Hold On Me.

12. Why Don't They Let Us Fall In Love.

 

Sonny Bonno,Cher:chant.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires