Aphrodite's Child.

BIOGRAPHIE.

 

APHRODITE’S CHILD/Grèce.

 

Aphrodite schild

 

Actif entre 1967 et 1971.

Label:Mercury,vertigo.

Genre:rock symphonique,rock psychédélique,rock progressif.

 

R.I.P Demis.

La mort de Artemios Venturis Roussos, dit Demis pour le monde du spectacle, m’interpelle, non pas pour la carrière solo très active qu’il a eu dans la variété, mais pour la phase qui précède, celle où il évoluait sous la bannière d’Aphrodite’s Child. Et encore, pas n’importe quel Aphrodite’s Child.

Aphrodites 3

Aphrodites 4

Pas celui de Rain And Tears ou de It’s Five O’Clock, plus slows propices à emballer et un peu nunuches pour le rocker qui sommeillait alors en moi, mais plus particulièrement celui dont la phase rock progressive conduit à l’album anthologique qu’est 666.

Je m’incline devant cette triste nouvelle tombée le 26 janvier dernier, mais je profite de l’occasion pour lui rendre hommage par l’intermédiaire de ce disque aussi exceptionnel que surprenant car venu tout droit d’un pays n’appartenant pas à la caste rock prog du moment, la Grèce.

La rencontre avec Vangelis.

Parti un mois après Joe Cocker dont il a certainement croisé la route sur les festivals des 70’s, le corpulent Demis Roussos, né égyptien, formé au chant au sein de l’Eglise orthodoxe grecque d’Alexandrie dont il est chassé par la crise du canal de Suez, apprend la guitare et surtout  la basse.Après avoir œuvré dans les Idols en qualité de bassiste, de guitariste et de chanteur, il rencontre Vangelis Papathanassiou des Forminks, groupe de jazz, subjugué par la voix douce de Demis.

C’est la rencontre de sa vie. Avec lui, il fonde, en 1967, Aphrodite’s Child. Lucas Sideras, batteur, et Silver Koulouris, guitariste, font l’appoint.

Débarqués à dans le Paris de 68.

Pratiquant d’abord dans les reprises, la formation grecque complète son répertoire de compositions très imprégnées de classique dans laquelle s’invitent des instruments comme le clavecin ou le violon. Le rock symphonique anglais est alors en pleine bourre avec des groupes comme les Moody Blues, Procol Harum, Wallace Collection…

Aphrodite’s Child a dans l’intention de rejoindre la scène londonienne, mais des problèmes douaniers l’en empêchent, obligeant Demis et ses potes à se replier sur Paris. Sans Koulouris qui est resté au pays pour des raisons d’obligations militaires.

Rain And Tears, It’s Five O’Clock…

La deuxième chance de Demis Roussos et d’Aphrodite’s Child est de rencontrer, début 1968, Boris Bergman, écrivain et parolier, auteur des premiers succès d’Alain Bashung, qui écrit le texte anglais de Rain And Tears. Le succès leur tend alors les bras, confirmé par deux albums à tendance pop bien notés, End Of The World en 1968 et It’s Five O’ Clock en 1969 dont la chanson titre, un slow à coloration symphonique, portera Aphrodite’s Child en tête de tous les hits-parade de la planète.

Aphrodites demis

« Quel plaisir que l’on dise de moi que je suis un monument du patrimoine grec. Pour tout humain, quand on touche à son patrimoine, à ses origines,  ça le touche. Que l’on soit français, anglais, grec. Je suis heureux d’avoir pu réaliser quelque chose d’artistique et si cela a pu aider culturellement mon pays, si j’ai pu apporter une petite pierre à cette culture qui n’en a pas vraiment besoin. Nous les grecs, nous avons une longue histoire et une culture énorme… » (Demis Roussos)

L’apocalyptique 666, base de toute discothèque rock.

Les grecs lâchent alors les singles pour un double LP ambitieux, 666 ou L’Apocalypse de Jean, 13/18, publié en juin 1972 (après leur rupture il me semble), un modèle de rock progressif et psychédélique, combiné avec des instruments ethniques, des chorales, des textes récités, et sur lequel Irène Papa simule un orgasme mémorable. Il boucle leur catalogue car le groupe se disloque juste après, Demis Roussos et Lucas Sideras n’adhérant pas du tout au registre expérimental et underground voulu par Vangelis, l’âme d’Aphrodite’s Child.

Ciao l’artiste.

Si celui-ci s’oriente avec réussite vers les B.O de films, Demis Roussos s’implique lui dans une carrière solo dont l’intérêt artistique est moindre mais dont les retombées commerciales dans la variété s’avèrent juteuses. On estime son volume de ventes de disques à une cinquantaine de millions de pièces. Demis Roussos n’a jamais renié ce qu’il a fait, pas moins relativisé sa musique et sa carrière lucrative. Il s’en moquait même par ces propos : « Grosse carrière, grosse fortune, grosse corpulence. » Allez ciao, l’artiste (RAZOR©)

DISCOGRAPHIE 70'S.

LP Studio 3 - 1972

 

Aprodite s child 666

 

APHRODITE’S CHILD

666 – 1972  5/5

 

Publié en 1972.

Produit par Aphrodite’s Child.

Durée:77:58.

Label:Vertigo.

Genre:rock progressif.

 

Où il est question de la dot de la Grèce.

 

Oyez, oyez, cinglés de rock prog, cinglés tout court, oyez, oyez. Dérangés de la casquette, niqués du cerveau, accidentés de la coiffe, mutilés du cervelet, branques en tous genres, aliénés récents, barjos reconvertis, exaltés du ciboulot, aliénés repentis, azimutés de service, biscornus des méninges, bouffons du roi, braques et détraqués de la calebasse, cinoques, cintrés de la cafetière, déréglés de la caboche, déséquilibrés notoires, dingos ayant pignon sur rue, fêlés, fondus ou fous furieux, givrés du haut, malade mentaux, marteaux, paranos, piqués et psychosés de la place…oyez, oyez. Bienvenue dans 666, cet univers taillé sur mesure pour les zinzins que nous sommes.

Double album sorti en 1971, 666 (en écoute intégrale ici) est ce que les grecs d’Aphrodite’s Child ont fait de mieux. Censuré dans certains pays pour référer au satanisme, ce concept-disque inspiré par la Bible adapte en musique l’Apocalypse de Saint-Jean et le nombre qui fait son titre évoque la Bête. Au chapitre 13, verset 18, pour ceux qui ne souffrent pas d’hexakosioihexekontahexaphobie (la peur du nombre) et qui auraient la bonne idée d’aller vérifier.

Sur une musique composée par le claviériste Vangelis Papathanassiou et des textes de Costas Ferris, réalisateur, acteur et producteur grec, 666 consiste en un patchwork de morceaux différents les uns des autres, tant dans leur structure, que dans leur longueur ou dans leur registre. Ainsi, dans ce disque de rock prog, le psychédélisme côtoie le hard rock, les instrumentaux se mêlent aux titres chantés ou parlés, les pièces sous la minute à celles étirées comme All The Seats Were Occupied et ses presque 20 minutes.

Aboutissement artistique des hellènes, au fil du temps 666 est devenu culte avec des titres proprement ahurissants comme The Four Horsemen (un monument), l’improvisé All The Seats Were Occupied, courts comme The System, Tribulation (jazzy) ou Ofis, The Battle Of The Locusts, Seven Trumpets, comme The Lamb, The Break (pop), Hic And Nunc, Do It (rock). A noter surtout le satanique, orgasmique et intrigant ∞ (symbole signifiant l’Infini) chanté par Irène Papas (I Am I Was I am To Come I Was). L’Espagne et la Grèce interdiront ce dernier morceau pour son aspect sulfureux.

Album polémique, car osé, et qui fit jaser, 666, dont aucun single n’a alimenté les charts, est peut-être un peu décontenançant de par son côté bordélique et puzzle, mais il est un des disques les plus inspirés de son temps et d’une grande richesse musicale. A écouter entre cinglés. Oyez, oyez… (RAZOR©)

 

1. The System.

2. Babylon.

3. Loud, Loud, Loud.

4. The Four Horsemen.

5. The Lamb.

6. The Seventh Seal.

7. Aegian Sea.

8. Seven Bowls.

9. The Wakening Beast.

10. Lament.

11. The Marching Beast.

12. The Battle of the Locusts.

13. Do It.

14. Tribulation.

15. The Beast.

16. Ofis.

17. Seven Trumpets.

18. Altamont.

19. The Wedding Of The Lamb.

20. The Capture Of The Beast.

21. ∞.

22. Hic And Nunc.

23. All The Seats Were Occupied.

24. Break.

 

Vangelis Papathanassiou:orgue,piano,flûte,percussions, choeurs.

Demis Roussos:basse, choeurs,chant sur 2/4/22.

Lucas Sideras:batterie,choeurs,chant sur 15/24.

Silver Koulouris:guitares,percussions.

Harris Halkitis:basse,saxophone tenor,choeurs.

Michel Ripoche:trombone,saxophone ténor sur 2/22.

John Forst:narration.

Yannis Tsarouchis:texte en grec.

Irène Papas:voix sur 21.

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.