Jerry Garcia Band.

BIOGRAPHIE.

 

JERRY GARCIA BAND/San Francisco (Californie)

 

Jerry garcia band 1975

 Photo Arizona Jones.

 

Créé en 1975.

Actif entre 1975 et 1995.

Label:Arista,Grateful Dead.

Genre:rock,blues,country,jazz,reggae.

 

Le plus abouti de ses projets parallèles.

Le Jerry Garcia Band est créé en 1975. Dans la carrière de Jerry Garcia, il constitue le plus important de ses projets musicaux menés parallèlement à son engagement dans Grateful Dead, le plus abouti aussi et ne doit sa disparition qu’à la mort de son meneur en 1995. Disparition, mais pas cessation d’activités, puisque le claviériste Melvin Seals qui a rejoint le groupe de Garcia en 1980 en faisant le plus ancien membre avec John Kahn, a formé, en 1995, JGB qui continue aujourd’hui à véhiculer l’esprit Garcia, à pérenniser son héritage et à lui rendre régulièrement hommage.

20 ans et du beau linge.

Cette formation récréative, née d’une volonté de son fondateur de se faire plaisir et d’improviser, a vu le jour au retour d’une tournée de Grateful Dead qui lui représente le gagne-pain. A chaque pause du groupe prioritaire pour Garcia, le combo parallèle est réactivé. Ce mode de fonctionnement sporadique dure quand même 20 ans et a vu passer quelques pointures célèbres comme Ron Tutt, Nicky Hopkins, les Godchaux, Maria Muldaur, David Kemper, Merl Saunders, Greg Errico… Melvin Seals et John Kahn en sont les acteurs les plus anciens.

Jerry garcia donna jean godchaux

« Le Dead sera toujours une part importante de ma vie. Et Jerry, je ne dirais jamais assez toute l’influence qu’il a pu avoir sur moi et sur ma vie. Il m’a appris beaucoup, m’a permis de connaître des endroits que je n’aurais jamais connus sans lui et ses formations. Il orchestrait tout et chacun savait ce qu’il avait à faire. Aujourd’hui encore, il est partout. Il a changé ma vie musicale aussi et tout cela est ancré au plus profond de moi que j’ai du mal à l’évoquer. Je suis une des personnes les plus chanceuses au monde d’avoir pu connaître et fréquenter Jerry et ses amis. » (Donna Jean Godchaux)

Le disque préféré du boss.

Le Jerry Garcia Band a toujours évolué selon l’humeur musicale de son leader, passant du rock au blues, du folk à la country en passant par le jazz ou le reggae. Deux LP, sortis du vivant de Gracia, traduisent l’existence de cette formation très importante pour son auteur : Cats Under The Stars (1978) et une prestation live enregistrée au printemps 1990 à San Francisco, intitulée sobrement Jerry Garcia Band (Arista/1991).

Garcia,kahn,Tutt, Hopkins...

Le line-up le plus souvent repris pour évoquer cette formation est le premier connu ; il retient, outre Jerry Garcia, Nicky Hopkins, John Kahn, Ron Tutt et Gregg Errico qui a été plus un coup de vent qu’un membre à part entière. On en retrouve la majorité des acteurs sur le troisième album solo de Garcia, Reflections (1976), initialement prévu pour sortir sous Jerry Garcia Band mais qu’un problème affectant Hopkins a contraint le boss à faire appel à Larry Knechtel pour le suppléer (RAZOR©)  

DISCOGRAPHIE 70'S.

LP Studio 1 - 1978

 

Jerry garcia cats

 

JERRY GARCIA BAND

CATS UNDER THE STARS – 1978  5/5

 

Publié en avril 1978.

Produit par Jerry Garcia,John Kahn.

Durée:35:35.

Label:Arista.

Genre:rock,folk.

 

Le chouchou du boss.

 

Enregistré fin 1977, pour une sortie en 1978, Cats Under The Stars (en écoute intégrale ici) est une autre petite merveille derrière laquelle se retrouve Jerry Garcia.

Doté d’une substance inédite, alimentée par le trio Hunter, Garcia, Kahn, ce premier album du Jerry Garcia Band a nécessité beaucoup d’efforts et de cœur de la part de ses acteurs.

Disque favori de Jerry Garcia, ce disque fortement folk gospelisé et influence par la dévotion alors ambiante chez le barbu, sort sous label Arista, deux ans après Reflections et permet de découvrir des petites pépites comme Gommorah, Rubin And Cherise, Palm Sunday, la chanson-titre, Down Home laquelle se révèle être plus particulièrement une belle vitrine pour Donna Godchaux.

Cats Under The Stars est vraiment très esthétique et  harmonieux. Ce vrai délice est très inspiré. A son écoute, on comprend mieux pourquoi Jerry Garcia en a fait son préféré. Superbe ! (RAZOR©).

 

1. Rubin And Cherise.

2. Love In The Afternoon.

3. Palm Sunday.

4. Cats Under The Stars.

5. Rhapsody In Red.

6. Rain.

7. Down Home.

8. Gomorrah.

 

Jerry Garcia:guitare,chant.

Donna Jean Godchaux:chant,choeurs.

Keith Godchaux:claviers,choeurs.

John Kahn:basse,guitare,claviers,orchestrations.

Ron Tutt:batterie,percussions.

Merl Saunders:orgue.

Maria Muldaur:choeurs sur 2/8.

Stephen Schuster:flûte,clarinette,saxophone.

Brian Godchaux:violon.

Candy Godchaux:violon.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.