Roger Chapman.

BIOGRAPHIE.

 

ROGER CHAPMAN/Leicester (Angleterre – Royaume-Uni)

 

Rogerchapmanfamily

 

Né Roger Maxwell Chapman, le 8 avril 1942 à Leicester.

Actif depuis 1966.

Label:Liberty,Vertigo,Reprise,Windsong,Castle,Mystic Records.

Genre:rock,blues-rock,art rock,rock progressif.

Site officiel:www.lakepipewebdesign.co.uk/Chappo

 

Une voix emblématique.

Si Chappo n'a plus rien à prouver à quiconque à son âge (il vient d'avoir 80 ans), il aimerait néanmoins pouvoir offrir encore un peu de rab à son public mais doit faire avec des ennuis de santé qui ont tendance à rendre les choses plus compliquées aujourd'hui.

Chappo, plus de 5 décennies dans le métier dont 3 en solo, en a toujours sous le pied mais des problèmes récurrents de colonne vertébrale contrarient son envie de refaire de la scène où le chanteur, une des voix les plus emblématiques des 60's/70's avec Paul Rodgers, Eric Burdon ou Chris Farlowe, a toujours été dans son élément.

Rogerchapman 1Plus rien à prouver...Rogerchapman68Figure culte de la scène anglaise.Rogerchapman nowToujours actif à 80 ans.RogerchapmanfamilyLe frontman de Family.RogerchapmanchappoChapeau Chappo !

Chappo, pour les profanes, c'est Roger Chapman, le frontman de Family entre 1966 et 1973. Figure culte de la scène rock anglaise, l'artiste n'a pas du tout l'intention de prendre sa retraite malgré les déboires physiques qui l'affectent.

De belles heures devant lui...

Life In The Pond, sorti l'année précédente (2021), était déjà une réponse à ceux qui lui préconisaient, un peu prématurément, de penser à profiter de sa pension désormais, d'autant plus que Chappo n'avait plus rien fait en studio depuis 2009 et Hide Go Seek.

Et encore, le disque en question, fut-il acclamé par les fans, n'est qu'une collection d'extraits et de version alternatives de chansons connues de son catalogue...

Life In The Pond, qui ramène à ses racines et ses influences (rock, R&B, folk, blues...), réunit quelques vieux potes, dont son ancien collègue de Family John Palmer, conforte ses admirateurs que l'avancée dans l'âge n'a pas d'emprise sur Chappo, même si sa voix vintage, bien que patinée par le temps et moins chevrotante, a encore de belles heures devant elle.

Toujours des choses à dire.

Roger Chapman n'a pas à s'excuser pour ce timbre rugueux, authentique, souvent à la limite de la rupture, pas toujours très esthétique à entendre, ni pour ce vibrato caractéristique parfois exagéré qui a rebuté certains de ses supporters potentiels.

Plus de 40 ans après ses débuts pour son propre compte, sa voix, comme le démontre Life In The Pond, a toujours des choses à dire, les claviers inventifs de Palmer se chargeant de lui donner la dimension nécessaire.

L'ancien leader de Family, plus que jamais crédible, sonne aujourd'hui comme le vieux chanteur de blues qu'il a toujours rêvé être.

Il n'a donc aucune raison, à l'automne de sa carrière, de précipiter un retrait prématuré de la scène, d'autant que le répertoire dans lequel il se complaît est intarissable et que les originaux qu'il signe continuent à montrer de très belles dispositions lyriques...

Une jeunesse mouvementée.

C'est à Leicester que Roger Maxwell Chapman voit le jour, le 8 avril 1942. Nés dans un cadre géographique et social précaire, le jeune Roger et son frère aîné Anthony ont une enfance un peu perturbée, ballottés d'un lieu à l'autre par des parents qui ne s'entendent pas très bien, au point que le père quitte le domicile familial.

Roger a 18 mois ; Madame Chapman et les grands-parents tentent alors de donner aux frères Chapman la meilleure éducation possible.

Scolarisé jusqu'à 15 ans (All SaintsJunior School et Ellis Intermediate Boys School de Leicester), l'adolescent se montre instable et ne supporte pas l'autorité, aussi son premier emploi de peintre-décorateur tourne court.

La musique, sa priorité, le show-biz sa voie.

Si Roger ne rêve pas de faire une carrière de chanteur, il n'en est pas moins très actif dans le groupe de rue qu'il a constitué dès 1958 avec quelques potes du quartier. Ils reprennent les airs de Jerry Lee Lewis, Fats Domino et des Coasters.

Cette première épreuve suscite toutefois son envie de pousser l'expérience plus loin et de mettre son talent au service d'un groupe local nommé The Searchers (rien à voir après le groupe beat de Liverpool).

Il poursuit l'aventure en intégrant les Rocking R's dont le répertoire s'appuie essentiellement sur les classiques de Ray Charles. Il a 17 ans et lâche son apprentissage en peinture et décoration pour faire de la musique sa priorité, tout en travaillant à côté.

Les Exciters (X-Citers) dans un premier temps, Denis And The Rockets en parallèle, les Strollers avec lesquels il part en Allemagne, puis les Farinas dès qu'il en revient et qu'il rejoint au début de 1966, façonnent son parcours de la première moitié des 60's.

Rogerchapman2021

« J'ai toujours eu confiance en ma voix et en mes moyens. Je n'ai jamais rien demandé à personne, j'ai juste sauté sur la première scène venue et j'ai foncé tête baissée, crânement ». (Roger Chapman)

Les Farinas, pour l'occasion, deviennent un quintet et prennent la direction de Londres pour faire progresser leur carrière. Roger Chapman en est, préférant un avenir dans le rock, plutôt que l'usine dans laquelle il travaille. Charlie Whitney et Jim King achèvent de le convaincre que le show business est sa voie.

La voix de Family.

En octobre de la même année, King et les Farinas changent leur nom pour The Roaring Sixties, marchepied pour Family, créé à l'automne 66.

Ric Grech, Jim King, John Whitney, rejoint par Rob Townsend (il succède à Harry Ovenall) et Roger Chapman en forment l'ossature (1967). Le Cavern Club de Liverpool est une de leurs premières sortie officielles (22 octobre 1966).

C'est pour son implication dans Family que Chappo est resté le plus populaire auprès du public, cette formation mélangeant rock, soul, r&b, folk et jazz, ayant été une des plus remarquables de la fin des 60's/début des 70's.

Sa voix, aussi éruptive qu'elle pouvait être tendre, et sa présence scénique très marquée, ont été un des meilleurs éléments de sa réussite.

Le mandat de Chappo à la tête de Family se solde par une implication dans toute la discographie studio de la période 1968/1973 (année de la séparation de Family), à savoir Music In A Doll's House (Reprise/1968), Family Entertainment (Reprise/1969), A Song For Me (Reprise/janvier 1970), Anyway (Reprise/novembre 1970), Fearless (Reprise/octobre 1971), Bandstand Reprise/septembre 1972), It's Only A Movie (Raft/septembre 1973). Le catalogue live de Family n'est alimenté qu'à partir des années 90. Il en est l'un des acteurs les plus remarqués.

The Chapman-Whitney Streetwalkers...

Family arrêté (fin 73), Roger rebondit sur Chapman-Whitney Streetwalkers qu'il fonde avec son complice de la première heure John Whitney.

Cette mouture évolue en Streetwalkers (1974/1977) ; elle signe, sur cette période, quatre LP studio, Chapman-Whitney Streetwalkers (1974), Downtown Flyers (1975), Red Card (1976), Vicious But Fair (1977) et un double live, Streetwalkers Live (1977), enregistré durant leur tournée britannique 77 (février/mars).

La dissolution des Streetwalkers, en 1977, marque la fin d'une collaboration de 11 ans entre Whitney et Chapman.

Le premier nommé rejoint alors l'ex batteur de Family Rob Townsend pour fonder Axis Point (1978).

...avant un parcours solo.

Chappo entame alors une carrière solo alimentée, très régulièrement sur 20 ans (20 LP entre 1979 et 1999), plus épisodiquement dans le nouveau millénaire (4 albums dont un live et une compil'), de pièces de qualité.

Si Live In The Pond (2021) et One More Time For Peace (2007) sont ses meilleurs travaux depuis longtemps, son catalogue ne déçoit jamais.

Avec Chappo, la surprise est toujours au coin de la rue et ses prestations toujours intenses. Rien ne justifie donc de le voir les doigts de pieds en éventail à court terme... (RAZOR©2022).

MON CHOIX DISCOGRAPHIQUE.

LP Studio 2 - 1980

 

Rogerchapman mail order magic 80

 

ROGER CHAPMAN

MAIL ORDER MAGIC – 1980  5/5

 

Publié en 1980.

Produit par Terry Barham,Paul Smykle.

Durée:41:26.

Label:Kamera.

Genre:rock,pop-rock.

 

Chapeau, Chappo.

 

En octobre 1973, la formation de rock progressif Family se sépare après 7 ans de bons et loyaux services.

Son leader et chanteur charismatique, Roger Chapman, rebondit dans une incarnation montée avec son partenaire des premières heures de Family, Charlie Whitney.

La mouture initiale, constituée avec des membres de Family et de King Crimson, évolue vers The Streetwalkers lesquels enregistrent quatre albums studio et un double live avant de se séparer en 1977.

Roger Chapman profite de cette nouvelle situation pour basculer dans une carrière solo et réalise un premier LP, l'excellent Chappo (1979), disque nommé d'après le surnom qu'on lui prête dans le milieu.

Bien qe différent de ce pour quoi Chapman était élevé au rang de star durant son mandat de frontman sous Family, le premier jet personnel marque encore les esprits et maintient l'artiste au sommet de son art.

Succéder à Chappo, considéré comme une de ses meilleures performances vocales, si ce n'est la meilleure, relève de l'exploit tant son premier LP individuel est indéboulonnable et son auteur meilleur que jamais.

Son suivant, Mail Order Magic (1980) sort dans un contexte musical balayé par le punk et la new wave. Chapman, comme beaucoup d'artistes en place depuis les 60's sont des has-been aux yeux du public.

Les dinosaures n'ont plus droit de cité pour la nouvelle génération, même si ses apparitions publiques continentales demeurent toujours aussi populaires.

En coulisses, l'album est difficile à assembler, d'autant que le label lui met une pression énorme pour sortir au plus vite...

Entre la matière, solide et puissante (Unkown Soldier, Ducking Down, Higher Ground, Making The Same Mistake, Ground Floor, Mail Order Magic, He Was She Was), l'expérience amassée, les musiciens appelés à prendre part aux sessions, Chapman et ses partenaires donnent le jour à un opus fantastique.

La voix de Roger, plus forte et convaincante que jamais, ainsi que le jeu des musiciens réunis pour la circonstance (The Short List) donnent une empreinte et une dimension particulières à un songwriting de qualité.

Pour moi, Mail Order Magic supplante Chappo, ce qui n'est pas un mince exploit (RAZOR©2022).

 

1. Unknown Soldier.

2. He Was She Was.

3. Barman.

4. Right To Go.

5. Ducking Down.

6. Making The Same Mistake.

7. Another Little Hurt.

8. Mail Order Magic.

9. Higher Ground.

10. Ground Flower.

 

Roger Chapman:chant,harmonica.

Geoff Whitehorn:guitare.

Tim Hinkley:claviers.

Poli Palmer:synthétiseurs.

John Wetton:basse.

Jerome Rimson:basse,chant.

Les Binks:batterie.

Mitch Mitchell:batterie.

John Halsey:batterie.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires