LP Studio 2 - 1980

ROGER CHAPMAN
MAIL ORDER MAGIC – 1980 5/5
Publié en 1980.
Produit par Terry Barham,Paul Smykle.
Durée:41:26.
Label:Kamera.
Genre:rock,pop-rock.
Chapeau, Chappo.
En octobre 1973, la formation de rock progressif Family se sépare après 7 ans de bons et loyaux services.
Son leader et chanteur charismatique, Roger Chapman, rebondit dans une incarnation montée avec son partenaire des premières heures de Family, Charlie Whitney.
La mouture initiale, constituée avec des membres de Family et de King Crimson, évolue vers The Streetwalkers lesquels enregistrent quatre albums studio et un double live avant de se séparer en 1977.
Roger Chapman profite de cette nouvelle situation pour basculer dans une carrière solo et réalise un premier LP, l'excellent Chappo (1979), disque nommé d'après le surnom qu'on lui prête dans le milieu.
Bien qe différent de ce pour quoi Chapman était élevé au rang de star durant son mandat de frontman sous Family, le premier jet personnel marque encore les esprits et maintient l'artiste au sommet de son art.
Succéder à Chappo, considéré comme une de ses meilleures performances vocales, si ce n'est la meilleure, relève de l'exploit tant son premier LP individuel est indéboulonnable et son auteur meilleur que jamais.
Son suivant, Mail Order Magic (1980) sort dans un contexte musical balayé par le punk et la new wave. Chapman, comme beaucoup d'artistes en place depuis les 60's sont des has-been aux yeux du public.
Les dinosaures n'ont plus droit de cité pour la nouvelle génération, même si ses apparitions publiques continentales demeurent toujours aussi populaires.
En coulisses, l'album est difficile à assembler, d'autant que le label lui met une pression énorme pour sortir au plus vite...
Entre la matière, solide et puissante (Unkown Soldier, Ducking Down, Higher Ground, Making The Same Mistake, Ground Floor, Mail Order Magic, He Was She Was), l'expérience amassée, les musiciens appelés à prendre part aux sessions, Chapman et ses partenaires donnent le jour à un opus fantastique.
La voix de Roger, plus forte et convaincante que jamais, ainsi que le jeu des musiciens réunis pour la circonstance (The Short List) donnent une empreinte et une dimension particulières à un songwriting de qualité.
Pour moi, Mail Order Magic supplante Chappo, ce qui n'est pas un mince exploit (RAZOR©2022).
1. Unknown Soldier.
2. He Was She Was.
3. Barman.
4. Right To Go.
5. Ducking Down.
6. Making The Same Mistake.
7. Another Little Hurt.
8. Mail Order Magic.
9. Higher Ground.
10. Ground Flower.
Roger Chapman:chant,harmonica.
Geoff Whitehorn:guitare.
Tim Hinkley:claviers.
Poli Palmer:synthétiseurs.
John Wetton:basse.
Jerome Rimson:basse,chant.
Les Binks:batterie.
Mitch Mitchell:batterie.
John Halsey:batterie.